2023-2024 / SOCI0205-1

Globalisation et Société civile : théories et acteurs

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sociologie, à finalité spécialisée en Immigration Studies (Liège - Barcelone : double diplomation)3 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité6 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 
 Certificat en didactique du cours de philosophie et de citoyenneté (non organisé en 2024-2025)5 crédits 

Enseignant

Gautier Pirotte

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour double objectif de : 

  • Clarifier les notions de « globalisation » et « société civile », notions populaires mais aux contours flous
  • Aborder des débats que soulèvent ces notions et ce faisant certaines lectures de l'évolution des sociétés contemporaines au Nord comme au Sud à l'Est comme à l'Ouest.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin de ce cours, les étudiant.e.s seront capables :

- de clairifier les contours de ces deux notions populaires mais conceptuellement floues; 

- de lister les éléments constitutifs des dynamiques de globalisation (sur un plan économique, politique, social ou culturel);

- de retracer l'évolution des conceptions de la société civile de l'antiquité à nos jours;

- d'identifier les principaux débats en cours autour de ces notions de globalisation et de société civile; 

- de soutenir un point de vue cohérent et personnel sur ces éléments de débats.

Savoirs et compétences prérequis

La connaissance de l'anglais est un atout.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours articule est construit à partir des activités pédagogiques suivantes.

1) Lecture attentive des capsules vidéos.

Les étudiants parcourent une douzaine de capsules vidéos de 10 minutes clarifiant les notions de globalisation et de société civile et initiant les principaux débats s'y rapportant. Le contenu de ces capsules sont discutés en classe. Les étudiants doivent identifier les points saillants évoqués dans les capsules ainsi que les questionnements soulevés par celles-ci. 

2) Activité de préparation à la rédaction d'un essai 

Cet essai devra porter sur un débat identifié suite à la lecture des capsules vidéos. Le sujet et les références scientifiques seront identifiés et sélectionnés par les étudiants avec l'aide de l'enseignant. A interval régulier, les étudiants font rapport en classe de l'état d'avancement de leurs travaux suscitant ainsi les discussions en classe. 

3) Rédaction et présentation orale de l'essai (lors de l'épreuve d'évaluation)

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Une partie du contenu du cours est transmis à distance sous forme de capsules vidéo favorisant un apprentissage par classe inversée. 

Une partie du contenu du cours est transmis en présentiel sous forme de séminaires. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Ouvrage de référence :

Pirotte G., La notion de société civile, Paris, La Découverte, 2018, coll. "Repères" (2e ed)

Note de cours - Globalisation.

Note de cours - Société civile. 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Partie « cours » : 60 points (évaluation continue)

  • Séances points-clés (20 points)
  • Utilisation flipchart virtuel Colibris et débats(20points)
  • Présentation des avancées (20 points)
Partie « Essai » : 70 points

  • Forme  : style, mise en page et orthographe (20 points)
  • Fond : cohérence du propos, capacité d'analyse, conclusion et perspectives (50 points)
Partie « Epreuve orale » : 20 points

  • Présentation : esprit de synthèse, clarté. (10 points)
  • Argumentation : logique et pertinence (10 points)
 

Première session : dépôt du travail personnel se fera par mail (Gautier.Pirotte@uliege.be ) au plus tard le jeudi 4 janvier 2024 avant 12h

Seconde session : en cas d'échec en première session, dépôt du travail écrit au plus tard pour le lundi 19 août 2024 avant 12h par e-mail (Gautier.Pirotte@uliege.be  ).



 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Gautier Pirotte

Gautier.Pirotte@uliege.be



 

Association d'un ou plusieurs MOOCs