Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours a pour double objectif de :
- Clarifier les notions de « globalisation » et « société civile », notions populaires mais aux contours flous
- Aborder des débats que soulèvent ces notions et ce faisant certaines lectures de l'évolution des sociétés contemporaines au Nord comme au Sud à l'Est comme à l'Ouest.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin de ce cours, les étudiant.e.s seront capables :
- de clairifier les contours de ces deux notions populaires mais conceptuellement floues;
- de lister les éléments constitutifs des dynamiques de globalisation (sur un plan économique, politique, social ou culturel);
- de retracer l'évolution des conceptions de la société civile de l'antiquité à nos jours;
- d'identifier les principaux débats en cours autour de ces notions de globalisation et de société civile;
- de soutenir un point de vue cohérent et personnel sur ces éléments de débats.
Savoirs et compétences prérequis
La connaissance de l'anglais est un atout.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours articule est construit à partir des activités pédagogiques suivantes.
1) Lecture attentive des capsules vidéos.
Les étudiants parcourent une douzaine de capsules vidéos de 10 minutes clarifiant les notions de globalisation et de société civile et initiant les principaux débats s'y rapportant. Le contenu de ces capsules sont discutés en classe. Les étudiants doivent identifier les points saillants évoqués dans les capsules ainsi que les questionnements soulevés par celles-ci.
2) Activité de préparation à la rédaction d'un essai
Cet essai devra porter sur un débat identifié suite à la lecture des capsules vidéos. Le sujet et les références scientifiques seront identifiés et sélectionnés par les étudiants avec l'aide de l'enseignant. A interval régulier, les étudiants font rapport en classe de l'état d'avancement de leurs travaux suscitant ainsi les discussions en classe.
3) Rédaction et présentation orale de l'essai (lors de l'épreuve d'évaluation)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Une partie du contenu du cours est transmis à distance sous forme de capsules vidéo favorisant un apprentissage par classe inversée.
Une partie du contenu du cours est transmis en présentiel sous forme de séminaires.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Ouvrage de référence :
Pirotte G., La notion de société civile, Paris, La Découverte, 2018, coll. "Repères" (2e ed)
Note de cours - Globalisation.
Note de cours - Société civile.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Partie « cours » : 60 points (évaluation continue)
- Séances points-clés (20 points)
- Utilisation flipchart virtuel Colibris et débats(20points)
- Présentation des avancées (20 points)
- Forme : style, mise en page et orthographe (20 points)
- Fond : cohérence du propos, capacité d'analyse, conclusion et perspectives (50 points)
- Présentation : esprit de synthèse, clarté. (10 points)
- Argumentation : logique et pertinence (10 points)
Première session : dépôt du travail personnel se fera par mail (Gautier.Pirotte@uliege.be ) au plus tard le jeudi 4 janvier 2024 avant 12h.
Seconde session : en cas d'échec en première session, dépôt du travail écrit au plus tard pour le lundi 19 août 2024 avant 12h par e-mail (Gautier.Pirotte@uliege.be ).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Gautier Pirotte
Gautier.Pirotte@uliege.be