2023-2024 / SOCI0112-1

Populations, familles et santé au Sud (Afrique)

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sociologie, à finalité spécialisée en Immigration Studies (Liège - Barcelone : double diplomation)6 crédits 
 Master en anthropologie, à finalité5 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité5 crédits 

Enseignant

Céline Deville, Marc Poncelet, N'koué Emmanuel Sambieni, Joséphine Wouango

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Première partie








  • Les fondements de l'anthropologie de la parenté
  • Les fondements des recherches dans le domaine Populations et développement
  • Bases historiques du courant de recherche "genre et développement"
  • Concepts clé pour comprendre la conjoncure démographique africaine
Seconde partie (Mme Wouango)




  •  Les théories d'E. Todd sur les structures familiales et leur poids historique en matière poltique et de développement
  • Enfance et Jeunesse dans les questions de développement en Afrique.
     

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Connaissance des principaux concepts et principales théories de l'anthropologie de la parenté (filiation / alliance).
  • Connaissance et capacité de discussion critique des théories de la modernisation et de la théorie de la transition démographique
  • Connaissance introductive des problématiques familiales dans les PVD
  • Illustration principale à partir des recherches contemporaines en Afrique sub-saharienne à propos des questions de droit de la famille et de droit des enfants.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours suppose la lecture préalable de l'ouvrage de C. Ghasarian, Introduction à l'étude la parenté. Le Seuil, coll. Point, 1996, Paris. Cet ouvrage de base d'anthropologie est le support pédagogique pour la première partie mais doit être considéré comme une lecture préalable.
Parallèlement aux séances de la seconde partie, il s'agit de lire le portefeuille de textes à acquérir. Certains textes seront également mis en ligne.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Aucun

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

  • Enseignements direct (exposé, film, conférences) au sein d'un groupe dépassant rarement 20 étudiants.
Cours de 30 heures (Théorie) dispensé au premier quadrimestre. Le vendredi matin de 08 à 09 H 30 heures au Séminaire WEBER , Bat 31, Sart-Tilman.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • C. Ghasarian, Introduction à l'étude la parenté. Le Seuil, coll. Point, 1996, Paris. A acquérir.
  • Portefeuille de lectures annuel à acquérir/articles à télécharger

Modalités d'évaluation et critères

Session (janvier -septembre) examen oral individuel

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Il est conseillé d'acquérir l'ouvrage de C Ghasarian évoqué ci-dessus et d'en commencer la lecture avant le début du cours oral.

Contacts

Enseignant : Prof.Marc Poncelet Tél. : 04 366 30 74 Marc.Poncelet@ulg.ac.be
Assistante: Justine Contor
Jcontor@uliege.be
  Secrétariat : secretariat.fass@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs