Durée
15h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de la population et du développement, à finalité | 3 crédits | |||
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Articulé autour de différentes thématiques, le cours vise à donner aux étudiant-es toute une série de clés permettant une meilleure compréhension du concept de genre et ses implications sur l'analyse de la société et des faits sociaux. Sur base d'approches anthropologiques et sociologiques, le cours visera tout d'abord à questionner la construction sociale des rapports sociaux de sexe et la pertinence des concepts et outils d'analyse qui s'y relatent. Ensuite, l'objectif sera de réfléchir à l'importance de l'intégration d'une analyse des relations entre les hommes et les femmes dans les politiques, programmes et projets « de développement ». Il s'agira de montrer en quoi l'analyse de ces politiques, programmes et projets gagne à être appréhendée sous l'angle des études de genre mais également en quoi cet angle d'approche permet d'aborder une posture critique face aux pratiques du développement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Comprendre le concept de genre et les implications des rapports sociaux de sexe sur l'organisation sociale.
- Apporter une réflexion sur l'importance de l'intégration de l'approche genre dans les politiques, programmes et projets de développement.
- Développer un esprit critique par rapport aux concepts et leurs utilisations/récupérations.
- Développer une expertise autour d'une thématique particulière, approchée à partir d'une analyse de genre.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance de l'anglais : capacité à lire et comprendre des textes en anglais.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est organisé sous forme de séminaire. Il se partagera entre exposés par l'enseignante, discussions de textes, exposés par les étudiant-es (lors de la dernière séance).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le cours sera réparti en 5 séances de 3 heures. Le cours étant organisé sous forme de séminaire, la présence est plus que hautement recommandée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Une liste bibliographique et un portefeuille de lecture seront distribués lors du premier cours. Les diapositives de présentation exposées au cours seront disponibles après chaque séance.
Modalités d'évaluation et critères
- Participation actives aux discussions (en ce compris lectures et discussion des textes) : 20%
- Présentation d'un texte de discussion : 30%
- Présentation d'un exposé sur une thématique choisie (en ce compris travail écrit) : 50%
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Les contacts avec l'enseignante peuvent être pris par email à cette adresse : sabine.kakunga@cncd.be.
En fonction de la demande, un rendez-vous pourra être fixé.