Durée
Cours théorique : 30h Th
Travail complémentaire :
Nombre de crédits
Master en sociologie, à finalité | 6 crédits | |||
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales) | 6 crédits |
Enseignant
Cours théorique : Bruno Frère
Travail complémentaire : Bruno Frère
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cours théorique
Le cours s'inspirera fortement de l' ouvrage Le nouvel esprit solidaire (Paris, Desclée de Brouwer, 2009). Il s'agira de déterminer la façon dontl'économie coopérative est née au 19e S, dans ce qui s'appelait alors le socialisme associationniste, entre le marxisme et le libéralisme de gauche. Il s'agira ensuite de déterminer les valeurs clefs qui ont traversé la pratique associative et coopérative au 20e Siècle pour envisager leurs réalisations contemporaines dans des structures spécifiques (commerce équitable, échanges non monétaires, micro-crédit, circuits courts, coopératives de consommation etc). Nous tâcherons de répondre à un ensemble de question : l'économie coopérative est-elle une alternative au capitalisme ou en est-elle la roue de secours ? Les associations et coopératives doivent-elles se développer sur le marché ou devenir les suppléants de services que l'Etat ne parvient plus à rendre aux populations ? Doivent-elles s'engager politiquement ou se contenter d'agir efficacement sur le terrain ? L'idéologie manageriale (efficacité, flexibilité, évaluation,bonne gouvernance etc) influe-t-elle sur l'organisation de ces structures ? Etc.
Outre l'ouvrage cité ci-dessous, les étudiants pour lesquels ce cours représentent 6 crédits devront prendre contact avec le professeur afin que ce dernier puisse leur donner les instructions au sujet du travail à réaliser afin de justifer le surcroît de crédits.
Travail complémentaire
Les étudiant.e.s pour lesquels ce cours représente 6 crédits sont invités à prendre contact avec le Professeur afin que celui-ci leur donne les consignes du travail à réaliser pour justifier le surcroît de crédits.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théorique
le cours se donne en présentiel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Cours théorique
B. Frère, Le nouvel esprit solidaire, Paris, Desclée de Brouwer, 2009
Modalités d'évaluation et critères
Cours théorique
examen oral
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Cours théorique
Bruno Frère, 7 bd du rectorat, bat. B31, bureau 0.94 4000 Liège tel : 04 366 48 89 bfrere@ulg.ac.be