Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Comment comprendre la formation et la transformation de la société au travers de ses enjeux scientifiques ou technologiques ? Quels sont les enjeux sociaux et politiques du développent scientifiques et technologiques ?
Examples :
Que se passe-t-il lorsque la nécessité d'améliorer la sécurité de la population (volonté politique) rencontre sur son chemin le développement des caméras vidéos et la compression à bas coût des données produites (développement technologique) ?
Comment comprendre la relation qui va être tissée entre des enfants "inattentifs, impulsifs et hyperactifs" (TDAH) en milieu scolaire (problème social) et la prescription de molécules telle la méthylphénidate (ex : Ritaline®) (volonté thérapeutique) ?
Dans chacun de ces cas (controversés), une traduction est faite entre des problèmes de sociétés et des réponses scientifiques ou technologiques. Comment ses traductions sont réalisées ?
La sociologie de l'acteur-réseau (Actor-Network Theory) propose une approche multidisciplinaire qui tente de transcender les cloisonnements entre sciences sociales et sciences naturelles ou appliquées.
Au programme :
- Introduction générale à l'histoire de la sociologie des sciences et des techniques et le positionnement de l'ANT (Actor-Network Theory) au regard des différents courants qui la traverse;
- Présentation des présupposés philosophiques et épistémologiques de la démarche de l'ANT ;
- Mise en discussion des principaux concepts qui compose la théorie de l'ANT ;
- Conséquences méthodologiques et posture du chercheur ;
- L'ANT par la pratique : Présentation par leurs auteurs de différentes études de cas utilisant la démarche ;
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les étudiantes et étudiants devraient, à titre d'exemple, être en mesure de... :
- Cerner les enjeux philosophiques et empiriques liée à l'approche en question ;
- Réaliser une application empirique de la théorie (mémoire, expertise de diagnostic) ;
- Repérer les transformations de cadrages du problème...
- dans une situation impliquant des enjeux scientifiques et/ou techniques;
- pour lesquels une dimension non-humaine est présente (relation à des objets techniques ou à des animaux).
Savoirs et compétences prérequis
Aucun : le cours est conçu de façon a pouvoir être suivi autant par des étudiants de sciences humaines et sociales, que par des étudiants de sciences, de sciences appliqués ou des sciences médicales. Il s'agit pour ces derniers, d'une manière commode d'entrer dans le monde des sciences humaines et sociales à travers l'étude de l'implication sociétale des pratiques techniques et scientifiques.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le cours sera composés à la fois de séances magistrales, de séances de mise en discussion de lectures d'articles en STS (Science, Technologie et Société) et de présentation d'études de cas par des conférenciers invités.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Un portefolio reprenant les différents articles à travailler sera mis à disposition des étudiants en début de cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen oral.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
François Mélard
Tél: 04/3663152
E-mail : f.melard@ulg.ac.be