Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences humaines et sociales | 5 crédits | |||
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales) | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours consiste en une première approche des différentes formes d'aide internationale (aide humanitaire et aide au développement) en distinguant :
- les sources de financement (aide publique, aide privée) ;
- les types d'acteurs (agences étatiques, institutions internationales, ONG, fondations, initiatives populaires de solidarité internationale...)
- diverses thématiques contemporaines (aide alimentaire, environnement, genre, gouvernance et droits de l'Homme, éducation, santé, éducation à la citoyenneté mondiale...)
- différents débats en cours (développement durable, motivation à l'aide, montants, effets pervers...).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours d'Initiation à la Coopération Internationale, les étudiants seront capables de :
- Identifier les principaux acteurs et dynamiques en cours au sein de la coopération internationale (aide au développement et aide humanitaire).
- Identifier et comprendre les débats au sein de l'industrie de l'aide internationale.
- Développer leur esprit critique à l'égard de la coopération internationale, ses principaux acteurs comme ses différents enjeux contemporain
- Cerner l'apport des sciences sociales dans l'étude de l'industrie de l'aide internationale.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours s'articule autour de :
1. En classe :
- Séances ex-cathedra de l'enseignant + sondages wooclap;
- Débats autour d'un film
2. Hors classe :
- Devoir basé sur le visionnage de courtes capsules vidéos (devoirs disponibles sur e-campus).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours principalement organisé en présentiel.
Devoirs à domicile basés sur des capsules vidéos. Ces capsules sont disponibles via l'ouvrage de réference du cours. (Cf. Rubrique)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Lecture obligatoire :
PIROTTE Gautier (2021), La Fabrique de l'aide internationale, Liège, Presses Universitaires de Liège, 192p.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Evaluation continue (20% de la cote finale) = devoirs sur E-campus
Evaluation finale, écrite : QCM (pour chaque session)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Gautier Pirotte
Gautier.Pirotte@uliege.be
Tel : 04/366.27.80
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.