Durée
Nombre de crédits
Master en sciences chimiques, à finalité | 15 crédits |
Enseignant
Collégialité
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le travail de fin d'études (mémoire) vise à réaliser une étude personnelle sur un sujet en relation avec les sciences chimiques. Cette étude concerne une synthèse originale de travaux de recherche récents mettant en perspective un certain sujet d'étude, une contribution au développement d'une recherche en cours dans le laboratoire d'accueil, ou encore directement un travail de recherche original pouvant conduire à la publication de résultats au terme du travail.
Le mémoire est réalisé sous la direction d'un promoteur et éventuellement d'un co-promoteur, tous deux porteurs du diplôme de Docteur avec thèse. Le promoteur est membre du Département de Chimie et assume la responsabilité de la bonne tenue du mémoire. Le co-promoteur peut être une personne extérieure au département. Le rôle du/des promoteur(s) est de définir clairement les objectifs du travail en début d'année et d'assister l'étudiant dans la réalisation de celui-ci tout au long de l'année académique. Dans le cas d'un tandem promoteur/co-promoteur, ces derniers agissent de concert pendant toute la durée du travail et pour la définition des objectifs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
En début d'année académique,un titre provisoire du mémoire est établi et le (ou les) promoteur(s) est (sont) désigné(s).
Ce Partim A du mémoire fait l'objet d'une remise d'un rapport écrit en juin, à la date prévue à cet effet par le Conseil des Etudes. Tout retard est sanctionné sur la cote finale.
Le rapport sera constitué de la manière suivante:
- introduction et état de l'art. Le travail écrit devra comprendre entre 2.000 et 3.500 mots (soit entre 5 et 10 pages, figures non comprises).
- Bilan du travail réalisé (longueur et forme laissées à l'appréciation du promoteur)
- Perspectives pour le partim B du mémoire avec plan de travail pour la suite (longueur et forme laissées à l'appréciation du promoteur)
L'évaluation se fait selon une grille commune à tous les mémoires. Le choix de demander à l'étudiant de présenter son travail et les perspectives du partim B pour permettre d'affiner l'évaluation est laissé à l'appréciation du promoteur.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pr. Anne-Sophie Duwez, président du jury
Département de Chimie, Bat B6a, Local 4/10,
e-mail:
asduwez@uliege.be