Durée
6h Th, 4h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 2 crédits | |||
Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme) | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est divisé en 2 grandes parties.
Partie 1 : Recherche
Plusieurs revues mettent en évidence les faiblesses méthodologiques des travaux de recherche concernant la simulation en santé. Les causes en sont nombreuses et non limitatives: faible nombre de sujets inclus, puissance statistique insuffisante, grande variabilité des tests utilisés pour l'évaluation, etc. La revue Cochrane, publiée en 2009 (Gurusamy et al., 2009) reprenant les études contrôlées randomisée sur l'efficacité des méthodes de simulation en chirurgie, concluait sur la nécessité d'une plus grande rigueur méthodologique dans les travaux entrepris. De nombreuses questions restent donc à investiguer en ce qui concerne l'intérêt pédagogique de la simulation en santé ainsi que les processus pédagogiques en jeu. Dans ce cadre, cette partie du cours vise à faire découvrir aux étudiants l'evidence-based existant actuellement en matière de simulation, en lisant et présentant certains articles fondateurs ou récents dans ce domaine.
Partie 2 : Ethique
Portfolio de lectures, conduisant à une réflexion éthique directement en lien avec les difficultés rencontrées dans la pratique professionnelle de la finalité 'patient critique'.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Partie 1 : Recherche
Cette partie vise à familiariser l'étudiant aux données evidence-based en matière de simulation et à développer son esprit critique par rapport à la littérature dans ce domaine.
Partie 2 : Ethique
Au terme de cette activité d'apprentissage, vous serez capable :
- D'identifier les thématiques éthiques récurrentes sur vos lieux de travail habituels
- De considérer les divers angles de vue qui éclairent une situation complexe
- De construire et d'actualiser vos connaissances professionnelles en ce qui concerne ces différents angles de vue.
Savoirs et compétences prérequis
Les cours prérequis ou corequis sont présentés au sein de chaque programme.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Alternance entre présentations théoriques, lectures, débats, présentation orale et travail écrit.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présence obligatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Partie 1 : Recherche
Présentation orale par groupe de deux étudiants sur base d'un article: description du contenu des articles et analyse critique.
Partie 2 : Ethique
Travail écrit individuel
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les notes de cours et articles à lire sont distribuées en séance et/ou disponibles en version électronique.
Contacts
Les personnes de contact sont Alexandre Ghuysen (A.Ghuysen@uliege.be) et Nadège Dubois (nadege.dubois@chuliege.be).