Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le séminaire vise à sensibiliser et à exercer les étudiant.e.s à la recherche en sciences humaines et sociales en :
- articulant différents outils et concepts autour d'un même objet de recherche à approfondir et à analyser en groupe,
- développant et en maîtrisant (en fin de séminaire) une boîte à outils méthodologiques et conceptuels à six tiroirs pouvant être transposés à tout processus de recherche.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Dans cette optique, l'étudiant.e sera amené.e à :
- réaliser différents exercices pratiques par groupe de cinq,
- identifier et définir un objet de recherche concret à analyser,
- construire progressivement une démarche de recherche en s'appuyant sur des supports et sur des références méthodologiques mises à disposition et exploitées durant les séances de séminaire,
- rechercher et à tester des concepts/références théoriques en lien avec la problématique de recherche investiguée dans le cadre du séminaire.
Savoirs et compétences prérequis
Pour les étudiant.e.s de GRH : le cours METO0820-1 est prérequis.
Pour les étudiant.e.s de ST : /
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le séminaire s'articule autour de différentes méthodes d'enseignement :
- le modèle des classes inversées,
- les travaux de groupe,
- l'évaluation par les pairs.
Le séminaire est résolument participatif et dynamique. Il se nourrit de l'avis, des réflexions et des constats des étudiant.e.s. Ces derniers seront invités, tout au long de l'année, à collaborer dans la réalisation de travaux formatifs, sommatifs et certificatifs en groupe.
La présence aux différentes séances est non obligatoire mais souhaitée. En cas de stage à l'étranger, une solution sera négociée (ne tardez pas à contacter la personne de contact du séminaire, Madame Massaro M., ainsi que le Président de jury de votre filière).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le mode d'enseignement du séminaire est hybride (combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel) via les outils de la plateforme Ultra (anciennement eCampus).
Ces conditions restent sous réserve de modifications sanitaires.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le contenu du cours (dias, capsules vidéo, etc.) ainsi que les lectures obligatoires sont disponibles sur Ultra (anciennement eCampus).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Le séminaire repose sur plusieurs modes d'évaluation:
- Évaluation à distance,
- Évaluation écrite et orale sur un article à présenter,
- Évaluation continue par divers travaux de groupe et des évaluations par les pairs,
- Travail à rendre - rapport.
L'évaluation finale du séminaire repose sur trois modes d'évaluation via Ultra (anciennement eCampus):
- La présentation orale et écrite d'un article scientifique - théorique ou méthodologique - par groupe : 5 points de la note finale du séminaire.
- L'évaluation par les pairs des cinq premiers exercices intermédiaires (Module 1 à Module 5) à rendre aux dates prévues (cf. calendrier repris dans le support de cours) : 12 points de la note finale du séminaire.
- L'évaluation finale basée sur la fiche du dernier exercice (Module 6) à rendre pour la dernière séance de cours (cf. calendrier repris dans le support de cours) : 3 points de la note finale du séminaire
Veuillez noter que la participation aux trois modalités d'évaluation est indispensable pour obtenir une note finale supérieure ou égale à 10/20 (voir Art. 77 §1 du Décret Paysage sur les notes absorbantes).
Stage(s)
Pour les étudiant.e.s de GRH, le stage se tiendra en deuxième année de Master au deuxième quadrimestre durant 60 jours (4 jours/semaine).
Pour les étudiant.e.s de ST 120, un premier stage d'observation de 20 jours se tiendra durant la première année de Master. Ensuite, un stage pratique de 27 jours se tiendra lors de la seconde année de Master.
Voir le Règlement de stage sur la page Règlements de la FaSS.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Horaires (sous réserve de modification) :
Le séminaire se donne toute l'année académique 2023-2024
- Au Q1 : le mercredi de 10h30 à 12h30
- Au Q2 : le vendredi de 11h à 13h
L'accès à Ultra ne se fera qu'une fois le PAE validé par l'étudiant.e.
Contacts
Personne de référence: Monia Massaro (monia.massaro@uliege.be)