Durée
40h Th, 10h Pr, 20h AUTR
Nombre de crédits
Master en sciences biomédicales, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
François Boemer, Sébastien Bontems, Philippe Calmant, Benaïssa Elmoualij, Marie-Pierre Hayette, Cécile Meex
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
COORDINATEUR : Hayette Marie-Pierre 25h Th, 25h Pr
Enseignants : François Boemer, Philippe Calmant, Benaissa Elmoualij, Rosalie Sacheli, Sébastien Bontems, Cécile Meex
Ce module comprendra quatre modules dispensés par 4 groupes d'enseignants différents.
- Assurance qualité dans les laboratoires - Philippe CALMANT - 2H Th
Acquis d'apprentissage : Ce cours donne aux étudiants des informations sur la mise en place d'un système qualité dans les laboratoires d'analyses, sa gestion et son développement. Il permet de se familiariser avec la norme ISO 17025, de portée générale pour les laboratoires d'essais, ainsi qu'avec la nouvelle norme ISO 15189 applicable aux laboratoires biomédicaux.
Mode d'enseignement : présentiel + distanciel - Examen écrit
- Immunodosages - Benaïssa Elmoualij - 5H Th + 15H Pr
Mode d'enseignement : Les exercices visent à illustrer le cours par la simulation de problèmes de génie immunologique rencontrés en recherche et en développement. Des travaux pratiques illustreront quelques réalisations majeures du domaine choisies dans différents domaines d'application : cas des aptamères. Au cours des travaux pratiques, les étudiants seront sensibilisés à la notion des supports d'immuno-détection et réaliseront diverses expériences d'immuno-détection à travers la mise au point d'ELISA et de western blot.
APERÇU GENERAL ET STRUCTURE DU COURS
I- Introduction aux techniques immunologiques
I-1. Introduction
I-2. Les anticorps
I-3. Les antigènes / les immunogènes
I-4. La réaction antigène- anticorps
II- Outils des immunodosages
II-1. Les anticorps / les antigènes
II-2. Les immunodosages : « Utilisations et limites »
II-3. Systèmes hybrides d'immuno-dosage: les aptamères, les aptagènes, les peptides d'affinité...
II-4. Les marqueurs et la mesure de la performance des immuno-dosages
III- Veille scientifique et évolution des techniques d'immunodosages
- Diagnostic des maladies rares : complémentarité entre métabolomique et génomique - François Boemer - 5H Th
Mode d'enseignement : présentiel, cours ex-cathédra, examen écrit
- Microbiologie clinique - Sébastien Bontems, Cécile Meex, Rosalie Sacheli - 5H Th + 10H Pr
Le cours théorique sera dispensé en 5h :
- 2h données par Cécile Meex qui introduiront le flux d'un échantillon microbiologique au sein des secteurs dispatching, bactériologie et sérologie et présentera brièvement les diverses analyses proposées par les différents secteurs.
- 2h données par Sébastien Bontems qui introduiront le flux d'un échantillon et les différentes analyses au sein du secteur de biologie moléculaire et du laboratoire de référence SIDA ainsi que les principes généraux de l'assurance qualité en microbiologie.
- 1h donnée par Rosalie Sacheli qui exposera le rôle des centres nationaux de référence au sein du laboratoire de microbiologie et leurs différentes missions au niveau national (transfert des données à Sciensano, rédaction de rapports épidémiologiques annuels...).
Partie pratique :
Observation d'un secteur du laboratoire de microbiologie clinique du CHU de Liège par groupe (bactériologie, biologie moléculaire, centres nationaux de référence, sérologie, ...).
- Identification des flux de travail avec identification des locaux, détailler les flux pré-, ana- et post-analytique (décrire comment cela se passe, sur quel type d'échantillons, quels automates, combien par jour, combien de temps cela prend,....).
- Identification des avantages/inconvénients des méthodes qui seront observées.
- Vérification du respect des mesures de sécurité et d'hygiène dans le laboratoire (port de gants, tabliers,...).
- A terme, pouvoir faire un mini-audit du secteur sur base de quelques points de la norme 15189.
Acquis d'apprentissage :
A la fin du cours l'étudiant sera capable :
- De différencier les différents secteurs en microbiologie et leurs missions respectives.
- De comprendre et visualiser le flux complet d'un échantillon dans ces différents secteurs.
- De résumer les principes, avantages, inconvénients et positionnement des techniques analytiques utilisées dans les différents secteurs de microbiologie (microscopiques, immunologiques, de culture, de biologie moléculaire) et résumer les principales étapes de l'évolution des techniques en microbiologie y compris l'introduction de l'automation et objectifs d'amélioration poursuivis.
- D'expliquer et de justifier les caractéristiques analytiques requises pour des tests de dépistage, de diagnostic et de confirmation.
- D'argumenter l'importance de l'obtention rapide d'un résultat.
- De comprendre l'application de la norme ISO 15189 au sein du secteur de microbiologie
- D'envisager une approche de la compilation et la présentation des données épidémiologiques et de nouvelles connaissances notamment techniques dans un processus complexe et évolutif associé à un agent infectieux spécifique, notamment dans le cadre des activités des centres de référence et de comprendre comment compiler et présenter ces données dans un but d'information à la population.
Mode d'enseignement :
- L'enseignement repose principalement sur 5 heures de cours ex-cathedra en présentiel avec encouragement à la discussion pendant le cours. Les diaporamas des cours théoriques sont en ligne et accessibles via "my ULg."
- Pour les travaux pratiques, les étudiants sont accueillis 2 demi-journées dans le laboratoire de microbiologie clinique du CHU.
- L'examen sera sous forme de présentation orale en groupe (3-4 étudiants) fondée sur l'exercice pratique réalisé au laboratoire pour le secteur choisi par les étudiants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
SBIM2029-1
=> 25/10/2023 ; examen en 3 parties
* 8h30-9h30 : examen écrit (partim Ph. Calmant) ;
* 9h45-10h45 : examen écrit (partim Fr. Boemer) ;
* 11h00-12h00 : examen écrit (partim B. Elmoualij).
Salle: B35a E50 (2/8) [Liège Sart-Tilman - Hopital]
Concernant la partie Microbiologie, l'évaluation se fera sous la forme d'un rapport à rédiger et présenter le 26 octobre 2023.
TOUJOURS VERIFIER LES INFORMATIONS DANS LE CELCAT
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Stéphanie Wauquier 04/323.22.90 (Stephanie.Wauquier@chuliege.be)
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Complément d¿analyses biologiques (SBIM2029-A-a) 2024-2025
Complément d¿analyses biologiques (SBIM2029-A-a) 2024-2025
Le service de Microbiologie Clinique du CHU Liège - S Bontems - Formulaire d'audit d'un laboratoire
Formulaire d'audit d'un laboratoire