2023-2024 / SBIM2017-1

Oncology and Immunology

Durée

40h Th, 10h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences biomédicales, à finalité5 crédits 

Enseignant

Nathalie Jacobs, Barbara Polese

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Approfondissement des notions de réponse immunitaire anti-tumorale et mécanismes d'échappement à la réponse immunitaire développés par les tumeurs vues au cours « Advances in Immunology »
  • Description de stratégies d'immunothérapie dans le cadre du traitement du cancer
  • Description d' étapes de la mise au point d'un protocole d'immunothérapie (« du bench à la clinique ») et des techniques utilisées

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif général du cours est de comprendre les mécanismes d'immunité anti-tumorale, comment le système immunitaire influence le développement et le traitement du cancer mais également de pouvoir comprendre et critiquer les différentes stratégies d'immunothérapies existantes et les articles de recherche qui portent sur ce sujet.
Grâce au cours, l'étudiant aura les notions de bases et les outils pour être prêt à travailler en recherche ou en industrie pharmaceutique dans le domaine de l'immunologie des tumeurs.

Savoirs et compétences prérequis

  • Immunologie IMMU001-2
  • Avancée en immunologie et vaccinologie IMMU0523-1

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours sera divisé en trois parties :

  • Cours en présentiel sur l'immunologie des tumeurs et l'immunothérapie
  • Séminaires interactifs avec présentation d'une stratégie d'immunothérapie prsentée précédement par des étudiants suivie d'une discussion en groupe.
  • Classe inersée en groupe sur une stratégie d'immunothérapie

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

90% Présentation étudiant  

10% participation

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ouverture du cours avec un minimum de 3 inscrits

Contacts

Nathalie Jacobs n.jacobs@ulieege.be Tel 043662420
Barbara Polese bpolese@uliege.be Tel 04366¿4053¿
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs