2023-2024 / SBIM2010-1

Intellectual Property and Patent

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences biomédicales, à finalité2 crédits 

Enseignant

Fabienne Piron

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Introduction générale à la propriété intellectuelle
  • Généralités sur le brevet
  • Conditions de brevetabilité
  • Procédure d'obtention d'un brevet
  • Liberté d'exploitation
  • Propriété intellectuelle dans les sciences de la vie
  • Utilisation des bases de données brevet

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Connaissances théoriques


  • Les différents droits de propriété intellectuelle
  • Droit à l'invention
  • Licence, cession de droits
  • Durée du brevet
  • Etendue territoriale du brevet
  • Les différentes parties du brevet
  • Détermination de la portée du brevet
  • Obligation de divulguer l'invention
  • Exceptions au « droit d'interdire » 
  • Différence entre « droit d'interdire » et liberté d'exploitation
  • Conditions de brevetabilité et exceptions
  • Procédure d'obtention d'un brevet (priorité, choix des territoires, publication, examen de la demande de brevet, délivrance)
  • Liberté d'exploitation : comment vérifier si une invention est couverte par un brevet ?
Exercices


  • Savoir vérifier si une invention est protégée par un brevet, sur base dudit brevet et d'une description de l'invention
  • Savoir vérifier si une invention est nouvelle par rapport à un document de l'état de la technique

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

théorie et exercices

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les documents sont disponibles sur la plateforme

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Examen écrit comprenant des questions ouvertes et un questionnaire vrai ou faux  

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donnera en français (slides disponibles en anglais)

Contacts

Fabienne Piron

f.piron@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs