Durée
20h Th
Nombre de crédits
Master en sciences biomédicales, à finalité | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Introduction générale à la propriété intellectuelle
- Généralités sur le brevet
- Conditions de brevetabilité
- Procédure d'obtention d'un brevet
- Liberté d'exploitation
- Propriété intellectuelle dans les sciences de la vie
- Utilisation des bases de données brevet
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Connaissances théoriques
- Les différents droits de propriété intellectuelle
- Droit à l'invention
- Licence, cession de droits
- Durée du brevet
- Etendue territoriale du brevet
- Les différentes parties du brevet
- Détermination de la portée du brevet
- Obligation de divulguer l'invention
- Exceptions au « droit d'interdire »
- Différence entre « droit d'interdire » et liberté d'exploitation
- Conditions de brevetabilité et exceptions
- Procédure d'obtention d'un brevet (priorité, choix des territoires, publication, examen de la demande de brevet, délivrance)
- Liberté d'exploitation : comment vérifier si une invention est couverte par un brevet ?
- Savoir vérifier si une invention est protégée par un brevet, sur base dudit brevet et d'une description de l'invention
- Savoir vérifier si une invention est nouvelle par rapport à un document de l'état de la technique
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
théorie et exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les documents sont disponibles sur la plateforme
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Examen écrit comprenant des questions ouvertes et un questionnaire vrai ou faux
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donnera en français (slides disponibles en anglais)
Contacts
Fabienne Piron
f.piron@uliege.be