Durée
35h Th, 15h AUTR
Nombre de crédits
Master en sciences biomédicales, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cancer est une pathologie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive. Cette prolifération incontrôlée de ces cellules provoque la formation d'une masse tumorale. Cette tumeur peut être localisée est entourée d'une membrane basale dit « in situ », comme elle peut acquérir des propriétés invasives est migratoires conduisant à l'invasion des tissus voisins et à se détacher de la tumeur initiale. Elles migrent alors par les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques pour former des métastases à distance.
L'acquisition d'un phénotype malin est régulée entre autre, par les oncogènes et les gènes suppresseurs de tumeur et par l'interaction des cellules tumorales avec son microenvironnement et par la régulation du métabolisme de la cellule tumorale et de la cellule stromale dans la tumeur.
Avec l'arrivée de nouveaux composés proposés par la recherche académique ou privée, le traitement des cancers est en constante évolution. Chaque année, de nombreux médicaments candidats sont proposés pour des essais cliniques. Chaque essai clinique permet d'évaluer la tolérance et l'efficacité de ces candidats médicaments et de les comparer avec les médicaments existants. Pour sélectionner les meilleurs d'entre eux, l'évaluation préclinique des composés anti-cancéreux est une étape importante dans le développement d'un médicament avant son utilisation clinique.
La mission d'enseignement propose un cours théorique (34H) et un volet séminaire (16H). Cette série de cours est séminaires abordera :
- Le rôle du microenvironnement tumoral et le métabolisme cancéreux dans la progression cancéreuse en focalisant sur l'importance de l'hypoxie et de l'effet Warburg, l'acidose, l'angiogenèse et l'inflammation. Les différentes voies métaboliques dans la cellule cancéreuse seront décrites en détails et en comparaison avec la cellule normale. 14H de cours théoriques et 6H de séminaires, Nor Eddine SOUNNI
- La classification pathologique des différents types de cancers et classement en fonction de différents critères...22H de cours théoriques présenté par Aresse Estrada Jorge
- Une partie de la mission d'enseignement dont il est objet ici vise à informer les étudiants sur différents modèles précliniques utilisés dans le domaine de recherche en cancérologie. 6H de cours théoriques et 12H de séminaires présentés par Denis Mottet
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
1. Modèles précliniques en cancérologie
L'objectif du cours théorique n'est pas la description précise des différents modèles abordés mais il vise plutôt à éveiller l'étudiant sur la variété des modèles disponibles et à attirer l'attention sur l'intérêt, la nécessité mais également les avantages et les inconvénients de chaque modèle décrit. Les critères de choix d'un modèle par rapport à un autre seront également abordés.
Le volet pratique sera construit de façon à permettre aux étudiants de bien maitriser au terme des séances la compréhension, la critique et l'élaboration de modèles précliniques et ce, via des articles de la littérature ou au travers d'un problème, d'une question précise les mettant en situation de laboratoire.
Au terme du cours, l'étudiant disposera des notions de base nécessaires à la compréhension, à la critique et à l'élaboration de stratégies de recherche utilisant des modèles précliniques adaptés à des questions de recherche fondamentale en cancérologie
2. Métabolisme des cellules cancéreuses et des cellules du microenvironement tumorale
Le but primordial du cours est de donner à l'étudiant la possibilité d'intégrer le métabolisme dans le contexte des notions acquises sur le développement tumoral et sur des voies de signalisation oncogéniques. Ce cours permettra de connaître les méthodes actuelles utilisées in vivo et in vitro pour mettre en évidence le flux métabolique, la quantification et la mesure des substrats et des produits de synthèse ou de dégradation. Plus particulièrement, nous préparons les étudiants à comprendre l'intérêt de mettre en évidence les vulnérabilités métaboliques potentielles pouvant être ciblées sur le plan thérapeutique.
3. Anatomopathologie des tumeurs
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours est destiné aux étudiants de Master 2 en Sciences Biomédicales à finalité approfondie.
Le pré-requis général intègre le contenu des cours antérieurs de la section.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
La partie théorique sera dispensée oralement sous forme de cours/séminaires par l'enseignant.
La partie séminaire sera appliquée, pratique et interactive. Les étudiants seront invités à réaliser rapport écrits et/ou présentations orales pour lesquels une préparation péalable hors séances sera requise.
La partie Travaux pratiques correspond à l'analyse microscopique des tumeurs
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le cours sera dispensé oralement. Les cours/séminaires et présentations théoriques se feront sous forme de powerpoint en anglais et seront mises à disposition des étudiants.
Différentes références bibliographiques seront proposées aux étudiants pour permettre à ceux qui le souhaitent d'approfondir cette matière riche et variée.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
L'évaluation du cours se fera sur base d'un examen écrit visant à évaluer les compétences théoriques mais également la capacité de l'étudiant à proposer une sythèse au regard d'une question ouverte.
L'examen écrit de Juin 2021 sera organisé en présentiel.
Si la situation sanitaire ne permettra pas l'organisation de l'examen écrit en présentiel, une version adaptée sera disponible en ligne sur la plateforme e-campus.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Nor Eddine Sounni
Tel 04/366 25 70
Email : nesounni@uliege.be
Denis Mottet
Tel: 04/3664422
Email: dmottet@uliege.be
Jorge Arrese Estrada
Tel : 04/3662429
Email : J.Arrese@uliege.be