Durée
13h Th, 2h Ex. dir.
Nombre de crédits
Master en sciences biomédicales, à finalité | 1 crédit |
Enseignant
Emmanuelle Dinon, Christine Grignet, Olivier Thellin, Willy Zorzi
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Christine Grignet et Emmanuelle Dinon (SUPHT) : Partim A
1. La sécurité :
- Loi BET, code RGPT
- Principes danger-risque
- Structures organisationnelles
- Rôles et responsabilités
2. La biosécurité : définition, contexte historique
3. Aspects législatifs concernant les agents pathogènes, les OGMs et la gestion des déchets
4. Procédures de notification et d'utilisation d'OGMs et de pathogènes
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Willy Zorzi et Olivier Thellin (Service d'Histologie humaine - Faculté de Médecine) : Partim B
1. Le risque biologique :
- Analyse de risque, évaluation et gestion, communication, principe de précaution
- La classification des agents pathogènes et des OGM
- Biosécurité: aspects pratiques appliqués au travail en laboratoires, en présence de pathogènes et d'OGMs, en cultures cellulaires, en recherche et développement ...
2. Infections acquises en laboratoire
3. Règles élémentaires de biosécurité en laboratoire
4. Les aérosols : définition, classification et les mesures de protection (filtres HEPA)
5. Mesures de protection individuelles et collectives et confinements : classification, équipements, pratiques, EPI, PSM, systèmes intégratifs, ...
6. Transport de matériel "biohazard" : introduction à la biologistique
7. Aspects de biosécurité liés aux essais cliniques utilisant des OGM médicinaux
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8. Plans d'urgence : introduction et mises en situations pratiques
9. Cas problématiques en biosécurité : exemples et discussion
10. Exercices dirigés : mises en situations pratiques: exemples et discussion ($)
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($)= ce module ne fera pas partie de l'évaluation lors de l'examen
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Acquisition de connaissances théoriques et applications pratiques dans le domaine de la biosécurité afin de permettre aux futurs Masters en SBIM de bien gérer la biosécurité et le bio-risque afin de garantir leur propre sécurité, celle de la population et celle de l'environnement, cela en accord avec le cadre réglementaire et les Bonnes Pratiques de Laboratoire
Savoirs et compétences prérequis
- Microbiologie
- Biologie moléculaire
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La partie "Th" du cours est donné en ex cathedra.
La partie "Pr" consiste en une série d'exercices dirigés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Autre : Examen QCM en présentiel en pré-session
Explications complémentaires:
QCM (en français ou, sur demande écrite de l'étudiant(e), en anglais) : l'examen sera organisé en pré-session et portera sur une fraction de la matière (voir ($) en fin de rubrique "Contenus de l'unité d'enseignement" pour le module exclu de l'evaluation).
L'étudiant(e) est déclaré(e) avoir réussi le test s'il(/elle) a obtenu une cote de 10/20 au total des "partims A et B" du cours, sans avoir une cote inférieure à 4/10 dans chacun des "partims A et B" du cours.
Stage(s)
/
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Partim A : le cours et les notes de cours sont donnés en français.
Partim B : le cours est donné en français, les notes de cours sont en anglais.
Contacts
Christine Grignet : c.grignet@uliege.be
Emmanuelle Dinon : Emmanuelle.Dinon@uliege.be
Olivier Thellin : o.thellin@uliege.be
Willy Zorzi : willy.zorzi@uliege.be