Durée
25h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences biomédicales, à finalité | 3 crédits | |||
Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité | 3 crédits | |||
Master en sciences psychologiques, à finalité | 3 crédits | |||
Master en sciences psychologiques, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours ciblera les notions relatives à l'apport et à la mise en oeuvre de protocoles expérimentaux recourant à l'animal de Laboratoire en recherche. Le but est de permettre à l'étudiant d'appliquer ses connaissances (celles qu'il a reçues et celles qu'il a découvertes par lui-même) en appliquant une démarche scientifique, accompagnée d'une méthodologie adaptée à la mise en place du respect du bien être animal. La notion de Méthodes Alternatives sera également abordée.
En effet, l'expérimentation animale représente une part faible mais actuellement toujours indispensable de la Recherche Biomédicale. Environ 300 laboratoires la pratiquent en Belgique et leur travail est régi par une législation qui évolue régulièrement, lors d'initiatives nationales ou en transposant en droit belge les Directives Européennes.
Le débat en matière d'expériences sur animaux porte, par essence, sur des valeurs qui ont, par définition, une forte connotation subjective.
Dès lors, veiller à prévenir, détecter et traiter voire faire cesser toute douleur constituent donc un devoir moral pour les chercheurs.
De même, strictement mettre en uvre les méthodes -des plus simples aux plus sophistiquées- qui contribuent à améliorer le bien-être des animaux enrôlés en recherche transcende les notions d'éthique et constitue certainement également une obligation morale qui dépasse de loin le cadre légal à partir du moment où le simple mérite de ce cadre légal est de proposer un cadastre du minimum qui soit à faire...
Veiller à rechercher, identifier, critiquer et développer toute méthodologie qui puisse permettre de quitter le modèle animal au profit d'autres modèles est également une tâche à laquelle chacun doit s'astreindre.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours répond à un besoin indispensable (et également légal) pour les étudiants en sciences biomédicales (et de toutes autres filières concernées) de connaissances relatives au vivant et à la mise en oeuvre de techniques expérimentales sur animaux de laboratoire.
En avance sur la formation légale certificative (AR29052013) que tout chercheur doit suivre dans ce cadre, ce cours ciblera les notions relatives à l'enrôlementdes animaux en recherche. Le but est de permettre à l'étudiant d'appliquer ses connaissances de manière rigoureuse en respectant strictement l'animal.
Il permet ainsi aux étudiants en Sciences Biomédicales et en Sciences Psychologiques, dès la sortie du Master 1, en cumul, notamment, avec le cours d'éthique de Bac 3 pour les SBIM, de participer immédiatement (et sous la supervision d'un Maitre d'Expérience) aux travaux avec l'animal de laboratoire en tant que "personne prenant part activement aux expériences-Ar29052013 ".
Un complément de formation légale devra être suivi pour obtenir le titre de Maître d'Expérience.
Contenu:
Chapitre I : historique et nomenclature des animaux de laboratoire
Chapitre II : Les animaux de laboratoire
Chapitre III : L'autopsie et la dissection
Chapitre IV : Physiologie des animaux de laboratoire
Chapitre V : Pathologie des animaux de laboratoire
Chapitre VI : Techniques de bases sur les animaux de laboratoire
Chapitre VII : Techniques complémentaires sur les animaux de laboratoire
Chapitre VIII : L'anesthésie des animaux de laboratoire
Chapitre IX : L'Analgésie des animaux de laboratoire
Chapitre X : L'euthanasie des animaux de laboratoire
Chapitre XI : Techniques chirurgicales des animaux de laboratoire
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ils se rapportent à la mise en oeuvre du contenu des enseignements. Ils se dérouleront en séance commune ou isolée, au sein des laboratoires ou dans le Service. Les étudiants pourront aussi suivre des chirurgies ou techniques spéciales réalisées au service. De même les étudiants pourraient par petit groupe participer aux visites de contrôle trimestrielles des animaleries décentralisées.
L'assistance aux travaux pratiques est obligatoire comme le prévoit la législation relative aux animaux de laboratoire.
Le cours étant suivis par deux sections, les étudiants de Sciences Biomédicales auront en fonction de l'agenda la possibilité de suivre le Chapitre XII du SBIM0486-3 qui consiste en une introduction sur la notion de radioactivé. Il définit les types d'émissions, les effets ionisants des rayonnements et les risques liés. Il présente également les moyens de protection et de détection. Toutes ces notions sont illustrées par différents exemples. Les applications en imagerie médicale sont également abordées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
L'ensemble des cours didactiques est mis en ligne sur un site accessible aux étudiants de l'ULg (My ULg)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les diapositives projetées au cours et autres notes de cours sont intégralement disponibles pour les étudiants et leurs sont fournies avant les cours afin qu'ils puissent les annoter durant ceux-ci. Ils peuvent bien sur les télécharger ou s'en procurer une copie informatique auprès de l'enseignant.
L'assistance aux cours est requise
Modalités d'évaluation et critères
Un examen écrit sous forme de questions ouvertes et quelques questions QCM sera organisé en fin d'années. Les points forts de la matière seront soulignés auprès des étudiants afin de leur permettre de discerner l'essentiel de l'accessoire.
Les étudiants disposeront de même au début de l'année académique de la liste (non exhaustive) des questions d'examens. Non exhaustive car certaines questions pourraient être rajoutées au cours de l'année. Les notes d'examens sont données sur base d'un balisage précis de la matière par chapitre, avec pour chaque question ou sous-question, le nombre de points s'y rapportant.
La pédagogie est centrée sur l'étudiant lequel est invité à particper activement à l'apprentissage (assistance au cours, lectures et résolutions des questions fournies).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Suite à l'interpellation des Autorités, dans le cadre du contexte Covid, nous avons signalé les éléments d'informations suivants :
-> Cours M1 SBIM et Psycho, Méthodes expé in vivo (SBIM0486) :
1/ CODE JAUNE : vu le nombre d'étudiants et les salles qui nous sont réservées, vastes : les cours en amphi sont maintenus: avec étudiants séparés d'un banc et d'une durée de 1h30 maximum (au lieu des deux heures prévues à l'horaire). Les examens se feront de la même manière (amphis et régles de séparation).
Les informations sur les TP suivront au cours ex caethedra : les formations pratiques seront de la responsabilité de chaque Service qui accueille les nouveaux étudiants/chercheurs/techniciens/ouvriers et ils devront nous rendre un rapport signé (chef de labo et personne concernée) de cette formation pour chaque membre nouveau du laboratoire (8 heures).
2/ CODE ORANGE : Bien sûr, si les consignes changeaient et si les accès amphis nous étaient interdits , nous nous adapterions selon :
2.a.Cours : cours en amphi avec présence autorisée des étudiants vu le nombre inf à 50 ET via lifesize/teams pour les absents depuis l'amphithéatre aux horaires habituellement prévus
2.b. TP_M1 : Les formations pratiques seront de la responsabilité de chaque Service qui accueille les nouveaux étudiants/chercheurs/techniciens/ouvriers et ils devront nous rendre un rapport signé (chef de labo et personne concernée) de cette formation pour chaque membre nouveau du laboratoire (8 heures).
2.c. Examen adapté ( à distance) en cas de Covid empechant l'examen en amphithéatre habituel:
Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée) :
-chaque étudiant.e devant passer l'examen sera contacté.e pour vérifier son adresse email Uliège active
-le jour de l'examen (à l' heure prévue de l'examen fixée par l'Apparitorat de la Faculté de Médecine):
1/ chaque étudiant.e recevra sur l'adresse email ULiège qu'il aura confirmée comme active, quelques minutes avant le début de celui-ci, par mail, un questionnaire annexé à ce mail, en format Word.
Ce questionnaire contiendra des questions ouvertes et à choix multiple, notamment.
2/ Chaque étudiant.e devra confirmer immédiatement par retour de mail qu'il/elle a bien reçu le mail contenant le fichier examen à remplir
3/chaque étudiant devra confirmer dans ce mail de retour et sur la feuille d'examen qu'il/elle s'engage à respecter la charte de confiance de l'Université portant sur le déroulement des examens.
4/L'étudiant.e devra enregistrer le fichier d'examen sur son ordinateur, à son nom.
5/ Il/elle répondra directement sur le questionnaire via le clavier de l'ordinateur.
6/ Deux heures maximum après avoir reçu l'épreuve, l'étudiant.e renverra
le fichier complété à mon adresse email : pvdrion@uliege.be
7/ j'enverrai un accusé de réception de la copie complétée à chaque étudiant.e personnellement
3/ CODE ROUGE: Bien sûr, si les consignes changeaient et si les accès amphis nous étaient interdits , nous nous adapterions selon :
3.a.Cours : cours depuis l'amphithéatre/bureau via lifesize/teams aux horaires habituellement prévus
3.b. TP_M1 : Les formations pratiques seront dans ce cas de la responsabilité de chaque Service qui accueille les nouveaux étudiants/chercheurs/techniciens/ouvriers et ils devront nous rendre un rapport signé (chef de labo et personne concernée) de cette formation pour chaque membre nouveau du laboratoire (8 heures).
3.c. Examen adapté ( à distance) en cas de Covid empechant l'examen en amphithéatre habituel: idem que pour Code Orange
Rappel de la Faculté : "tout étudiant qui se dit en quarantaine DOIT fournir soit un certificat médical, soit, si le test salivaire est positif, une attestation de dispense qu'il trouve en ligne signée par les Autorités académiques. Les justificatifs sont particulièrement obligatoires pour les absences aux séances de TPs ou aux présentations orales."
...
Contacts
Pierre Drion, professeur ordinaire ULg-B23-CHU