2023-2024 / SANT4022-1

Séminaires d'intégration en santé publique

Durée

20h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme)2 crédits 

Enseignant

Collégialité

Coordinateur(s)

Benoît Pétré

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours place les étudiants dans une posture de conseiller en santé publique pour l'aide à la prise de décision publique sur des problèmes complexes de santé.

Il s'agit d'un exercice intégratif visant la révision active des différents cours enseignés au bloc 1 du master, et le développement de compétences transversales dites « soft skills » et une contribution au développement de sa posture professionnelle.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours poursuit 3 grands objectifs :

-Envisager une question de santé publique selon des perspectives globales

-Développer des compétences transversales : Capacités de résolution de problème, prise de décision ; Travail en équipe, collaboration (leadership, gestion des tâches) ; Communication orale/argumentation

-Prise de conscience de sa posture professionnelle (en tant que conseiller en santé publique)

Savoirs et compétences prérequis

Les cours issus du 1er quadrimestre du Bloc 1, en lien avec la thématique choisie, en particulier les cours suivants :

-Introduction générale à la Santé Publique

-Analyse de l'action publique en santé

-Promotion de la santé et ses déterminants

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La stratégie pédagogique retenue est l'étude de cas. Les étudiants sont invités à travailler en groupes de +/- 10 étudiants.

Les groupes sont encadrés par une équipe enseignante (assistants, professeurs, professeurs invités).

Les activités envisagées amèneront les étudiants à consulter des ressources mises à leur disposition, réaliser des entretiens avec des experts pour documenter le problème, formuler et défendre des idées pour l'aide à la prise de décision en matière de SP.

L'exercisation des compétences de résolution de problème, collaboration et communication sera débriefée par un expert du domaine suite à l'observation des activités réalisées par les étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Mixité entre sessions plénières ex-cathedra, sessions en groupe de travail.

Travail préparatoire des étudiants à domicile

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les lectures sont fournies au premier cours. Portefeuille de lectures mis à disposition des étudiants

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Travail de groupe : Rapport écrit (sous forme de ppt) et défense orale (session de juin).

Travail individuel : contribution personnelle au travail et approche réflexive sur les apprentissages réalisés pendant l'exercice

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les groupes sont choisis aléatoirement et fixés par l'équipe encadrante.

Les séances de cours prévoient des temps d'écriture en séance pour la réalisation du travail.

Contacts

Benoit Pétré

benoit.petre@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs