Durée
20h Th, 15h AUTR
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme) | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Introduction à la planification, les différentes étapes avec un accent sur l'évaluation des systèmes de santé. Différents cadres de planification seront proposés dans un contexte de santé internationale incluant l'approche « One Health ».
Les notions de chaine de résultats et d'indicateurs seront également abordées. Un exercice pratique sera réalisé.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à développer avec les étudiant.es les outils théoriques et méthodologiques permettant d'appréhender les enjeux de la planification en santé et de leur permettre d'initier une approche rationnelle en la matière, appliquée au contexte international
Savoirs et compétences prérequis
L'étudiant-e devra être capable de mobiliser les connaissances acquises notamment en épidémiologie et en organisation des systèmes de santé au cours de la formation de Master en SP.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les cours seront basés sur des présentations théoriques, suscitant la participation de chacun-e et sur un exercice pratique basé sur un cas concret
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les notes de cours seront mises à disposition des étudiants via MyULiege soit avant le cours soit juste après en fonction des matières. Des lectures additionnelles pourront être recommandées.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
L'examen se base sur une consultation libre de documents pré-définis (examen à cahier ouvert).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Dr Denis Porignon -
porignond@who.int
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Autres documents utiles
Pour approfondir le cours
PPT et supports de cours obligatoires - Partie d'Elisabeth Paul
PPT d'Elisabeth Paul + documents obligatoires