Durée
30h Th, 15h AUTR
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme) | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Révision des notions de bases relatives aux systèmes de santé et leur piliers, Soins de santé Primaires, Couverture Sanitaire Universelle. Rôle de la gouvernance dans le renforcement des systèmes de santé. Cadres d'analyse de la gouvernance : Exemples en santé internationale. Importance du financement de la santé, implications pratiques au niveau des pays, modalités de financement de la santé dans le contexte européen.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à développer avec les étudiant.es les outils théoriques et méthodologiques permettant d'appréhender l'analyse critique simple de la gouvernance et du financement du secteur de la santé dans les pays. Il doit également permettre aux étudiant.es d'initier une approche rationnelle en la matière en s'inspirant des modalités envisagées au niveau international.
Savoirs et compétences prérequis
L'étudiant-e devra être capable de mobiliser les connaissances acquises notamment relative au système de santé belge et de manière plus générale à l'organisation des systèmes de santé au cours de la formation de Master en SP.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les cours seront basés sur des présentations théoriques, suscitant la participation de chacun-e et sur un exercice pratique basé sur un cas concret.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le mode d'enseignement sera hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les notes de cours seront mises à disposition des étudiants via MyULiege soit avant le cours soit juste après en fonction des matières. Des lectures additionnelles pourront être recommandées.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Le cours est évalué à travers un examen écrit composé de questions à choix multiples basées sur la consultation libre de documents (examen à cahier ouvert).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Dr Denis Porignon - porignond@who.int