Durée
15h Th, 5h AUTR
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme) | 2 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La santé internationale implique un spectre large d'acteurs, nationaux, supranationaux, privés et non-gouvernementaux. Ce spectre d'acteurs est encore élargi par les initiatives visant à intégrer les questions de santé humaine aux questions de santé animale et environnementale. Ces acteurs agissent dans le cadre de politiques, déclarations et de règlements internationaux, mais aussi d'initiatives, s'inscrivant dans les concepts qu'ils cherchent à défendre et mettre en uvre, tels que les fonctions essentielles de la santé publique, la résilience des systèmes de santé, la sécurité sanitaire mondiale, l'état de préparation, les approches intégrées de la santé... Ce cours pose ainsi les bases amenant l'apprenant·e à comprendre et visualiser le contexte général dans lequel toute action de santé internationale doit s'intégrer.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce cours, l'apprenant·e est capable de :
- Exposer la nature et les rôles des acteurs principaux de la santé internationale, ainsi que de discuter les relations qu'ils entretiennent.
- Exposer de façon critique les principaux concepts de santé internationales présentés au cours.
- Analyser en quoi un texte de cadre qui lui est présenté est pertinent pour informer une action de santé définie
- Identifier et discuter la pertinence pour une action de santé définie d'un ensemble d'acteurs, de cadres et de concepts.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours se réfère potentiellement à l'ensemble des acquis du premier bloc de master en sciences de la santé publique, en particulier ceux ayant trait aux systèmes de santé et aux approches intégrées de la santé.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le module consistera en 15 heures de séminaires, mobilisant des techniques d'apprentissage actif (discussions de classe, analyses de cas, exercices de groupe...), et en 5 heures de travaux supervisés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Les séances seront organisées en présentiel ou à distance selon un planning partagé à l'avance avec les apprenant·es via MyULiege.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les lectures recommandées seront communiquées au fil des séances et mises à disposition via e-campus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
Le cours est évalué à travers un examen écrit composé de questions à choix multiples basées sur la consultation libre de documents (examen à cahier ouvert).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Nicolas Antoine-Moussiaux nantoine@uliege.be