2023-2024 / SANT4016-1

Concepts cadres acteurs en Santé internationale

Durée

15h Th, 5h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme)2 crédits 

Enseignant

Nicolas Antoine-Moussiaux, Alain Coheur, Denis Porignon

Coordinateur(s)

Nicolas Antoine-Moussiaux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La santé internationale implique un spectre large d'acteurs, nationaux, supranationaux, privés et non-gouvernementaux. Ce spectre d'acteurs est encore élargi par les initiatives visant à intégrer les questions de santé humaine aux questions de santé animale et environnementale. Ces acteurs agissent dans le cadre de politiques, déclarations  et de règlements internationaux, mais aussi d'initiatives, s'inscrivant dans les concepts qu'ils cherchent à défendre et mettre en œuvre, tels que les fonctions essentielles de la santé publique, la résilience des systèmes de santé, la sécurité sanitaire mondiale, l'état de préparation, les approches intégrées de la santé... Ce cours pose ainsi les bases amenant l'apprenant·e à comprendre et visualiser le contexte général dans lequel toute action de santé internationale doit s'intégrer.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de ce cours, l'apprenant·e est capable de :

  • Exposer la nature et les rôles des acteurs principaux de la santé internationale, ainsi que de discuter les relations qu'ils entretiennent.
  • Exposer de façon critique les principaux concepts de santé internationales présentés au cours.
  • Analyser en quoi un texte de cadre qui lui est présenté est pertinent pour informer une action de santé définie
  • Identifier et discuter la pertinence pour une action de santé définie d'un ensemble d'acteurs, de cadres et de concepts.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours se réfère potentiellement à l'ensemble des acquis du premier bloc de master en sciences de la santé publique, en particulier ceux ayant trait aux systèmes de santé et aux approches intégrées de la santé.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le module consistera en 15 heures de séminaires, mobilisant des techniques d'apprentissage actif (discussions de classe, analyses de cas, exercices de groupe...), et en 5 heures de travaux supervisés

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Les séances seront organisées en présentiel ou à distance selon un planning partagé à l'avance avec les apprenant·es via MyULiege.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les lectures recommandées seront communiquées au fil des séances et mises à disposition via e-campus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

Le cours est évalué à travers un examen écrit composé de questions à choix multiples basées sur la consultation libre de documents (examen à cahier ouvert).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Nicolas Antoine-Moussiaux nantoine@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs