2023-2024 / SANT4015-1

Evaluation des programmes de promotion de la Santé

Durée

10h Th, 10h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme)2 crédits 

Enseignant

Elisabeth Paul, Denis Porignon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Introduction et concepts
  • Méthodes d'évaluation
  • Types de données, sources et collecte des données
  • Méthodes quantitatives d'analyse des données
  • Méthodes qualitatives
  • Méthodes participatives
  • Méthodes mixtes
  • Approches d'évaluation basées sur la théorie
  • Introduction au cycle de planification en santé
  • Spécificités de l'évaluation en santé publique
  • Indicateurs majeurs minimaux pour l'évaluation des systèmes de santé
  • Exemples d'évaluations de programmes de santé publique
  • Évaluation d'impact en santé publique
  • Les nouveaux défis posés à l'évaluation

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de :
- Dresser un panorama des principales approches et méthodes utilisées pour évaluer les programmes de santé publique - Proposer un cadre conceptuel, théorique et méthodologique global permettant à chacun, quel que soit son intérêt :

  • de comprendre les principes et éléments de base favorisant la conduite d'évaluations de qualité et
  • d'utiliser ces dernières pour améliorer l'analyse critique des interventions dans lesquelles il ou elle est impliqué(e)

Savoirs et compétences prérequis

Master 1 et notamment le cours d'Introduction générale à la Santé publique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra et cours en ligne supportés par un PPT, lecture d'articles

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Présentation ppt, documents et articles de référence

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite (questions ouvertes) ET/OU évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen écrit en première session (en présentiel)

Examen écrit ou oral en seconde session

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Denis Porignon (Denis.Porignon@uliege.be) et Elisabeth Paul (E.Paul@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Lectures complémentaires
Ces documents vous aideront à mieux comprendre la matière

Lectures obligatoires
Ces documents font partie de la matière du cours

PPT de la partie d'E. Paul_Concepts, méthodes et approches d'évaluation
Ce PPT tient lieu de syllabus pour la partie d'E. Paul