Durée
10h Th, 10h AUTR
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme) | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Introduction et concepts
- Méthodes d'évaluation
- Types de données, sources et collecte des données
- Méthodes quantitatives d'analyse des données
- Méthodes qualitatives
- Méthodes participatives
- Méthodes mixtes
- Approches d'évaluation basées sur la théorie
- Introduction au cycle de planification en santé
- Spécificités de l'évaluation en santé publique
- Indicateurs majeurs minimaux pour l'évaluation des systèmes de santé
- Exemples d'évaluations de programmes de santé publique
- Évaluation d'impact en santé publique
- Les nouveaux défis posés à l'évaluation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de :
- Dresser un panorama des principales approches et méthodes utilisées pour évaluer les programmes de santé publique
- Proposer un cadre conceptuel, théorique et méthodologique global permettant à chacun, quel que soit son intérêt :
- de comprendre les principes et éléments de base favorisant la conduite d'évaluations de qualité et
- d'utiliser ces dernières pour améliorer l'analyse critique des interventions dans lesquelles il ou elle est impliqué(e)
Savoirs et compétences prérequis
Master 1 et notamment le cours d'Introduction générale à la Santé publique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra et cours en ligne supportés par un PPT, lecture d'articles
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Présentation ppt, documents et articles de référence
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite (questions ouvertes) ET/OU évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen écrit en première session (en présentiel)
Examen écrit ou oral en seconde session
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Denis Porignon (Denis.Porignon@uliege.be) et Elisabeth Paul (E.Paul@uliege.be)
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Lectures complémentaires
Ces documents vous aideront à mieux comprendre la matière
Lectures obligatoires
Ces documents font partie de la matière du cours
PPT de la partie d'E. Paul_Concepts, méthodes et approches d'évaluation
Ce PPT tient lieu de syllabus pour la partie d'E. Paul