Durée
30h Th, 10h AUTR
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (ERASMUS MUNDUS EuropubHealth+) | 3 crédits | |||
Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme) | 3 crédits |
Enseignant
Michèle Guillaume, Chantal Leva, Bénédicte Machiels, Benoît Pétré
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Rappel des notions de santé et de promotion de la santé
- Introduction aux inégalités sociales de santé
- Charte d'Ottawa et ses axes stratégiques
- Paysage wallon de la Promotion de la santé et politique publique
- Développement de projet en Promotion de la santé
- Enjeux de l'évaluation et de la transférabilité de l'action en Promotion de la Santé
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Il s'agit de fournir aux étudiants les socles théoriques pour répondre aux questions suivantes:
-quels sont les éléments fondateurs et principes guidant la promotion de la santé?
-comment améliore-t-on la santé d'une population?
-comment se traduit la promotion de la santé en Belgique Francophone?
-comment organise-t-on les actions de Promotion de la santé ?
-comment pouvons-nous apprendre des actions et produire des connaissances pour la décision?
Savoirs et compétences prérequis
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra, travaux de lectures à domicile
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours en présentiel, un portefeuille de lectures sera remis
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Des présentations powerpoint de la matière seront postées sur le site MyULiège
- Livre de référence: Breton E, Jabot F, Pommier J, Sherlaw W. La promotion de la santé : comprendre pour agir dans le monde francophone. 2ème. Rennes: Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique; 2020. 576 p.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pierre-Louis Verdin - plverdin@uliege.be - 04/366.45.44