Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les cours théoriques aborderont notamment les thématiques suivantes:
- définition de l'épidémiologie,
- description des approches épidémiologiques (descriptive, étiologique, évaluative),
- définition, calcul, interprétation des mesures de fréquence,
- définition, calcul, interprétation des mesures d'associations,
- typologies des études/enquêtes en épidémiologie,
- méthodes d'échantillonnage,
- sources d'erreurs dans les études épidémiologiques.
Au cours des séances de travaux pratiques, des exercices portant sur les différentes thématiques reprises ci-dessus seront réalisés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Introduire les notions de base en épidémiologie. Montrer l'importance des méthodes statistiques dans l'élaboration des enquêtes épidémiologiques et de santé publique et dans l'analyse des résultats.
Savoirs et compétences prérequis
L'étudiant devrait maîtriser les notions de base en Santé publique. L'étudiant doit avoir suivi le cours de Biostatistique (STAT0730-2).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra, podcast et séances de travaux dirigés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours magistraux et séances de travaux pratiques.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les supports de cours et exercices seront accessibles aux étudiants via le site MyULiege
Lectures recommandées:
Albert, A 2013, Comment j'explore ... les différentes facettes statistiques des tables 2x2 en médecine, Rev Med Liege, 68(9): 470-478.
Bonita R, Beaglehole R, Kjellström T 2010, Eléments d'épidémiologie, 2nd ed, OMS.
Fleming ML & Parker E 2015, Introduction to Public Health, 3rd ed, Elsevier, Australia.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Examen écrit sur ordinateur.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Olivier BRUYERE : olivier.bruyere@uliege.be