2023-2024 / SANT4010-1

Analyse de l'action publique en santé

Durée

30h Th, 10h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (ERASMUS MUNDUS EuropubHealth+)4 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme)4 crédits 
 Certificat d'université en épidémiologie clinique et en économie de la santé4 crédits 

Enseignant

Nathan Charlier, Catherine Fallon, Aline Thiry

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours proposera un ensemble de ressources et d'outils analytiques pour approcher l'action publique en matière de santé (publique), mobilisant notamment les propositions théoriques et méthodologiques de l'analyse et de l'évaluation des politiques publiques et de la sociologie de l'action publique.
Suivant une logique d'analyse séquentielle, le cours abordera la problématisation et la mise à l'agenda, l'identification de solutions-interventions, la mise en œuvre et l'évaluation de projets et de programmes de santé publique. Pour chacune de ces étapes, différents outils seront présentés permettant d'analyser et de s'engager dans la planification, la réalisation ou l'évaluation d'un projet.

Une partie du cours sera également dédiée à la gestion de crise, avec Aline Thiry.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiants seront capable d'identifier et de mobiliser les concepts théoriques, méthodes et outils vus au cours pour analyser, évaluer, planifier et mettre en oeuvre un projet ou un programme de santé publique. Ces outils permettront ainsi, à minima:




  • d'identifier les différentes étapes clés d'un projet ou d'un programme d'action
  • d'identifier le caractère construit, contingent d'un problème de santé publique et son ancrage dans un contexte particulier, de même que pour les interventions visant à agir sur ce problème
  • de maitriser la planification d'un projet ou d'un programme (objectifs stratégiques - objectifs opérationnels - actions, objectifs "SMART", théorie du changement,...)
  • de pouvoir développer des méthodes pertinentes d'évaluation appliquées à différentes questions évaluatives.
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés théoriques ex-cathedra, lectures, exercices de mise en pratique et échanges avec la classe.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

cours en présentiel dans la mesure du possible

 

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Leveque A., (2008) Chapitre 2. La sociologie de l'action publique. In Jacquemain, M., & Frère, B. (dir.) Épistémologie de la sociologie: Paradigmes pour le XXIe siècle. (pp. 53-67, lecture requise des pp. 56-65) De Boeck Supérieur.
Fassin D., (2008), Faire de la santé publique (2e eds.), Presses de l'EHESP: chapitre 2. Sociologies. De la nature à la culture. (lecture requise des pp. 35-63)

D'autres ressources obligatoires seront identifiées et diffusées pendant l'année pour s'adapter au nouveau cours.


Les slides du cours seront rendus disponibles via MyULiège après les séances ; d'autres ressources exemplatives et pour les exercices seront diffusées durant le cours.

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Nathan Charlier

Bureau 0-16, B23

ncharlier@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs