Durée
10h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 1 crédit |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'objectif général du cours est de définir le concept d'épigénétique et d'introduire son importance dans différents processus biologiques. De manière plus particulière, le cours s'articule autour des sections suivantes :
Section 1 : 'Du génotype au phénotype : importance de l'épigénétique dans la biodiversité'
Section 2 : 'Les mécanismes moléculaires du contrôle épigénétique de l'expression des gènes'
Section 3 : 'Les rôles de l'épigénétique dans l'homéostasie du développement'
Section 4 : 'Les rôles de l'épigénétique dans le développement de la mémoire immunitaire'
Section 5 : 'Les rôles de l'épigénétique dans le développement de pathologies'
Section 6 : 'Epigénétique et hérédité'
Section 7 : 'Les perspectives thérapeutiques de l'épigénétique et les recherches actuelles'
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de la séquence de cours, l'étudiant sera capable de :
- Définir le concept d'épigénétique et maitriser le vocabulaire approprié
- Définir les principaux mécanismes moléculaires épigénétiques qui affectent l'expression des gènes
- Illustrer l'importance biologique de l'épigénétique par des exemples précis
- Discuter de l'hérédité de l'épigénétique
- Elaborer une réflexion critique par rapport à un article donné sur le sujet
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le cours sera organisé à distance (collaborate).
Une session de questions-réponses sera prévue à l'issue des cours dispensés
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Un support power point sera fourni avec des diapositives commentées
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Examen écrit avec questions ouvertes
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Bénédicte Machiels (chercheur qualifiée FNRS),
bmachiels@uliege.be
Bât B43bis, FMV, Avenue de Cureghem 10, quartier vallée 2, Uliège