2023-2024 / SANT4005-1

Concept One Health et Approches intégratives de la Santé

Durée

15h TD, 20h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)3 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'unité d'enseignement expose les dynamiques interdisciplinaires et intersectorielles en santé actuellement désignées par le concept One Health et des concepst apparentés, tels que principalement EcoHealth et Planetary Health.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de l'unité d'enseignement, l'apprenant est capable de:
- proposer une ou des définitions de la démarche One Health et en discuter la pertinence pratique
- discuter les points communs et différences entre les démarches One Health, EcoHealth et Planetary Health
- définir et discuter l'application pratique des concepts fondamentaux de l'approche One Health: formes de la pluridisciplinarité (multi-, inter-, trans-), intersectorialité, approches systémiques
- proposer un analyse initiale d'une thématique sanitaire complexe pour identifier les besoins en inter-disciplinarité, intersectorialité et approche systémique.
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'unité se compose de:
- exposés de l'enseignant
- ateliers en grands groupes (auditoire)
- séminaires d'acteurs sociétaux impliqués dans des approches intégratives de la santé en Belgique et à l'étranger
- lectures par l'apprenant

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

La note est délivrée sur base d'une épreuve écrite à distance.
Les critères majeurs de cotation sont: 
- la maitrise des cadres enseignés
- la capacité de mise en relation des concepts enseignés et de situations pratiques 
- la réflexion personnelle ancrée dans les cadres enseignés
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Nicolas ANTOINE-MOUSSIAUX - nantoine@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs