Durée
5h Th, 5h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le titulaire, à travers une démarche interactive, équipe les étudiants d'outils de réflexion et d'analyse, apporte des outils théoriques (à travers entre autres un portefeuille de lecture) et les amène à interroger de manière critique les concepts qui transitent dans la discussion, en particulier ceux qui sont traditionnellement associés à l'éthique : autonomie, responsabilité, solidarité, droit et légalité, etc. L'objectif est de développer une culture éthique chez les étudiants et de les ouvrir à la complexité, à l'altérité et à l'incertitude propre aux choix et aux décisions comportant une dimension éthique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette activité d'apprentissage, vous serez capable :
- en termes de savoirs et savoir-faire
- D'identifier les thématiques éthiques récurrentes sur vos lieux de travail habituels ;
- De considérer les divers angles de vue qui éclairent une situation complexe ;
- D'animer une démarche d'aide à la réflexion ;
- D'identifier vos ressources et vos besoins de formation en ce qui concerne les angles de vue à considérer dans les situations complexes récurrentes ;
- De construire et d'actualiser vos connaissances professionnelles en ce qui concerne ces différents angles de vue ;
- De susciter la participation, la réflexion, l'expression, la remise en question au sein d'une équipe de travail.
Savoirs et compétences prérequis
Les cours prérequis ou corequis sont présentés au sein de chaque programme.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exercisation avec vignettes cliniques
Alternance entre lectures, débats, présentation orale et travail écrit.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Participation requise
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Un portefeuille de lectures sera fourni aux étudiants lors du premier cours.
On recommande aux étudiants de se rendre, pour davantage d'informations relatives à des thématiques précises (brochures, documents de travail, ouvrages), au centre de documentation du CLPS (Centre Liégeois de Promotion de la Santé, Place de la République Française, 1) à Liège ou au centre de documentation très fourni CEDIF (catalogue en ligne : http://www.rbdsante.be/membres/cedif/) à Bruxelles.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Travail écrit.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les supports de cours utiles sont distribués en séance et/ou disponibles en version électronique.
Contacts
Les personnes de contact sont:
Benoit Pétré
Dépt des Sciences de la Santé Publique, B23
04 366 25.05
benoit.petre@ulg.ac.be
Florence Cayemaex
UR philosophie politique
F.Caeymaex@uliege.be