2023-2024 / SANT1005-1

Séminaires d'intégration : développement d'un portfolio personnel

Durée

15h SEM

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)3 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Développement d'un portfolio professionnel qui rassemble des traces du cheminement réflexif et du développement des compétences en ETP des étudiants

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1. Faire le point le parcours de formation, ses effets sur le développement professionnel et les perspective.
2. Optimiser les apprentissages en:

  • Favorisant l'articulation entre théorie et pratique
  • Gardant une trace des apprentissages les plus pertinents pour vous
  • Accompagnant les étudiants dans une démarche d'autoévaluation
  • Développant des compétences d'analyse et de régulation
  • Fournissant un cadre d'évaluation plus authentique et à visée formative
3. Renforcer le développement professionnel et identitaire
 

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis :

  • SANT0009-1 - Education thérapeutique du patient : Aspects théoriques
Corequis :
  • COMM0002-1 - Communication dans la relation de soins
  • PSYC0056-2 - Méthodes d'évaluation et de prévention en psychologie de la santé
  • SANT0011-1 - Analyse réflexive et éthique sur ses pratiques professionnelles
  • SANT1004-1 - Education thérapeutique du patient : Aspects pratiques

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Travail réflexif à développer de manière individuelle par l'étudiant
Une série de séminaires en présentiel sont organisés pour :

  • donner les instructions précises et détaillées afin de démarrer le projet
  • accompagner les étudiants dans le développement du travail.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Travail essentiellement réalisé à distance.
Séances d'accompagnement en présentiel (les heures prévues à l'horaire) : participation vivement conseillée.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Pas de lecture spécifique requise pour la rédaction du portfolio.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Le cours sera évalué sur le produit final écrit rendu en fin d'année académique.
Les critères d'évaluation portent sur la qualité réflexive des descriptions et analyses effectuées conformément aux instructions communiquées lors des séances d'accompagnement. La liste des critères plus précis est communiquée lors des séances d'accompagnement.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pétré, MPH, PhD.
Département des Sciences de la Santé publique
Benoit.petre@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs