Durée
20h Th, 40h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 6 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Après avoir acquis les notions essentielles théoriques en ETP dans le cadre du cours de 1er bloc, les étudiants sont amenés à réfléchir de manière pratique pour identifier mais aussi mobiliser ces notions dans des situations concrètes rencontrées dans le suivi de patients chroniques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Il s'agit de rendre les étudiants capables de mobiliser les différentes notions acquises en Education thérapeutique du patient autour de situations cliniques/études de cas.
Savoirs et compétences prérequis
SANT0009-1 - Education thérapeutique du patient : Aspects théoriques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Modalités d'apprentissages variées : analyse de cas, jeux, film, jeux de rôle, écoute de récits de patients, exposés ex-cathedra, patients standardisés (simulation), conducteur pédagogique, témoignages.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
La présence au cours est vivement recommandée puisque le cours se veut essentiellement tourné vers la pratique. Il en sera de même pour l'examen.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Communiquées en séance.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Cote globale qui combine :
- préparation et réalisation des activités
- travail écrit
- examen oral
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les diapositives utilisées seront mises à la disposition des participants à la suite du séminaire.
Contacts
B. Pétré, MPH, PhD. Département des Sciences de la Santé publique.
benoit.petre@uliege.be