Durée
15h Th, 5h Pr, 5h SEM
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Introduction et concepts
- Méthodes d'évaluation
- Types de données, sources et collecte des données
- Méthodes quantitatives d'analyse des données
- Méthodes qualitatives
- Méthodes participatives
- Méthodes mixtes
- Approches d'évaluation basées sur la théorie
- Introduction au cycle de planification en santé
- Spécificités de l'évaluation en santé publique
- Indicateurs majeurs minimaux pour l'évaluation des systèmes de santé
- Exemples d'évaluations de programmes de santé publique
- Évaluation d'impact en santé publique
- Les nouveaux défis posés à l'évaluation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de :
- Dresser un panorama des principales approches et méthodes utilisées pour évaluer les programmes de santé publique
- Proposer un cadre conceptuel, théorique et méthodologique global permettant à chacun, quel que soit son intérêt :
- de comprendre les principes et éléments de base favorisant la conduite d'évaluations de qualité et
- d'utiliser ces dernières pour améliorer l'analyse critique des interventions dans lesquelles il ou elle est impliqué(e)
Savoirs et compétences prérequis
Master 1 et notamment le cours d'Introduction générale à la Santé publique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Code vert ou jaune: Mélange de cours ex cathedra supportés par un PPT, d'activités en ligne et de lecture d'articles
Code orange: Cours en ligne supportés par un PPT et lecture d'articles
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Code vert ou jaune: Présentiel et en ligne
Code orange: En ligne
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Présentation ppt, documents et articles de référence
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen écrit en première session (en présentiel si code vert ou jaune, en ligne si code orange)
Examen oral en seconde session (idem)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Denis Porignon (Denis.Porignon@uliege.be) et Elisabeth Paul (E.Paul@uliege.be)
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Documents de référence
Voici une série de documents de référence qui vous permettront d'approfondir les matières vues au cour
LECTURES OBLIGATOIRES
Un texte fondateur de l'évaluation des programmes de santé: Contandriopoulos et Champagne (1993) "L¿évaluation dans le domaine de la santé ¿ Concepts et méthodes " Bulletin 33(1): 12-17
Un exemple d'évaluation à travers une recherche mixte: Chapitre de Ridde V, Kouanda S, Yameogo M, Kadio K, Bado A (2012) « Une évaluation de la mise en uvre d¿une politique publique de santé au Burkina Faso au moyen d¿une méthode mixte » in Ridde et Dagenais, Approches et pratiques en évaluation de Programmes, PUM