2023-2024 / SANT0005-1

Démarche thérapeutique

Durée

30h SI

Nombre de crédits

 Master en sciences pharmaceutiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Didier Cataldo, Etienne Cavalier, Raphaël Denooz, Michel Frederich, Geneviève Philippe, Bernard Pirotte

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Actuellement, les séminaires de démarche thérapeutique sont le fruit d'une collaboration entre divers enseignants de la filière et intégrent les acquis des différentes disciplines centrées sur le patient, et ciblent les aspects plus pharmacothérapeutiques et cliniques de la pratique officinale.

Ils vous incitent à suivre une démarche scientifique pour appréhender les difficultés liées au traitement des patients et à proposer à ces derniers des solutions personnalisées et des conseils adaptés.

Sur le plan de la pédagogie, il s'agit d'une méthode dérivée de l'apprentissage par problèmes, mise au point par le collectif d'enseignants. Ils requièrent de votre part une participation active.

Ces quelques séances sont suivies d'une séance retour unique lors de laquelle les étudiants sont amenés à simuler (jeux de rôles) la prise en charge du patient au comptoir. L'accent est alors mis sur les aspects de communication. Cette séance est encadrée par l'équipe du PSGO (Psychologie des Groupes et des Organisations).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme des séminaires, voici, pour chaque macrocompétence, ce qui devrait être acquis pour autant que vous participiez activement aux séminaires :

Expertise pharmaceutique :

-Appréhender les pathologies et leur degré de sévérité sur base du traitement prescrit

-Différencier un traitement aigu d'un traitement chronique

- Concevoir une réponse en fonction du niveau de littératie en santé (health literacy) du patient

Préparation et délivrance des médicaments :

-Analyser et délivrer une ordonnance simple

-Identifier les éléments à transmettre au patient favorisant l'adhésion

-Vérifier le niveau de compréhension par le patient des indications qui lui sont fournies à la délivrance

Conseil en santé :

-Organiser la prise du traitement

-Réaliser un schéma de médication

Communication :

- Recueillir des informations de santé auprès d'un patient

- Evaluer le niveau de connaissance du patient de sa pathologie

- Identifier les éléments de communication favorisant l'adhésion

- Clarifier et appuyer les propos du médecin

- Fournir une documentation pertinente au patient 

- Rédiger une note au dossier pharmaceutique

- Pratiquer l'écoute active et bienveillante

Démarche scientifique :

-Appliquer la démarche des soins pharmaceutiques

-Différencier les sources d'information fiables et non fiables

- Résoudre les décalages ou oublis de prise

Sens des responsabilités :

-Détecter et prévenir les problèmes médicamenteux

-Repérer et prévenir les facteurs entravant l'adhésion au traitement

Qualité :

-Evaluer la qualité d'une entrevue à l'officine

Savoirs et compétences prérequis

Pharmacologie (co-requis)
Pharmacothérapie (co-requis)
Chimie clinique (co-requis)
Toxicologie (co-requis)
Pharmacocinétique (pré-requis)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séances de travail en groupe sur différentes thématiques rencontrées en officine ouverte au public, selon la méthodologie APP

Participation à des simulations (jeux de rôles)

Séance de clôture en grand groupe

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Séances obligatoires en présentiel ou distanciel (selon la situation sanitaire) en petits groupes
Utilisation d'un cours en ligne

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Evaluation du travail au cours de l'année (50%) :
Productions attendues pour chaque séance (travail à poster sur e-Campus)

Evaluation finale (50%) :

Examen écrit portant sur les savoirs ET savoir-faire acquis (présentiel en code jaune, ou distanciel sur e-Campus en code orange, à préciser en temps voulu selon la situation sanitaire) ; il est attendu de l'étudiant qu'il puisse appliquer la méthode vue pendant les séances à un cas similaire. Néanmoins, les questions seront posées sous forme de QCM.


Participation à la séance de clôture (OUI/NON)

La séance de clôture ne fait pas l'objet d'une note certificative, mais la présence y est requise. Elle est uniquement sanctionnée par une note de présence (oui/non). Elle a lieu en présentiel si autorisé par la situation sanitaire, sinon en distanciel

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

G. Philippe : g.philippe@uliege.be

Assistantes :

C. Chaballe : cchaballe@uliege.be

A. Lallemand : Alice.Lallemand@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs