2023-2024 / SANT0004-1

Introduction à l'éducation thérapeutique du patient

Durée

10h Th, 10h Pr, 10h TD

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)4 crédits 

Enseignant

Benoît Pétré

Coordinateur(s)

N...

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Aspects généraux de l'Education Thérapeutique : définition -ancrage - historique - enjeux - formalisation - efficacité - finalité
Rôle du soignant-éducateur / Accompagnement du patient à long terme
Aspects pédagogique, psychologique et éthique dans l'approche du patient
Processus d'éducation thérapeutique : Annonce - Accueil - Diagnostic éducatif - Objectifs - Planification- Activités d'enseignement/apprentissage - Conduite - Evaluation
Référentiel de compétences
Introduction à la structuration, organisation et conception des programmes d'ETP
Interdisciplinarité

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours l'étudiant sera en capacité de s'intégrer dans une équipe en y apportant un éclairage théorique et des liens entre théorie et pratique sur chaque volet du processus d'ETP dans le cadre de la prise en charge d'un patient chronique.
L'étudiant sera en capacité de développer et mettre en œuvre une activité éducative répondant aux critères d'une ETP de qualité.

Savoirs et compétences prérequis

SANT0740-2 - Introduction générale à la Santé publique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Méthodes variées : exposés, témoignages, débat, exercices

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Travail préparatoire des étudiants à domicile (lecture, exercices)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours sont distribuées en séance et/ou disponibles en version électronique sur le site Internet MyULg.
Dossier de lecture mis à disposition.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

B. Pétré, Téléphone : +32 4 366 25 05, Email : benoit.petre@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs