Durée
12h Th
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en chimie et bioindustries, à finalité | 8 crédits |
Enseignant
Catherine Colaux, Thomas Dogot, Patrick Fickers, Didier Van Caillie
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Il s'agit d'un stage technique qui vise à mettre l'étudiant en contact avec la vie professionnelle au sein d'une entreprise où des bioingénieurs sont susceptibles d'exercer leurs activités. L'étudiant doit identifier préalablement au stage les tâches qui en feront l'objet et faire valider leur pertinence par rapport aux objectifs du dispositif par son promoteur académique et le responsable de stage au moyen de la convention de stage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce stage doit permettre à l'étudiant:
- de réaliser une/des tâche(s) techniques relevant des métiers du bioingénieur ;
- d'accéder à une meilleure compréhension des contraintes et des caractéristiques du travail en contexte professionnel;
- de poursuivre la définition de son projet professionnel en lui permettant de mieux cerner ses goûts, sa capacité d'adaptation, ses compétences psychosociales, etc.
- de renforcer sa démarche professionnelle en vue de la recherche d'un emploi (mener une réflexion préalable sur le choix de l'entreprise où il souhaite effectuer son stage, la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation ainsi que la préparation d'un entretien, etc.).
Le stage participe en outre au développement de compétences techniques que l'étudiant est invité à identifier lors la signature de la convention de stage.
Savoirs et compétences prérequis
Le cycle de bachelier doit être complètement acquis. Pour les étudiants inscrits en MA 180 ECTS, les 60 crédits du bloc 0 doivent être validés.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Deux ateliers de préparation à la l'analyse des organismes (obligatoire)
Un atelier de préparation à la collecte de preuves de développement de compétences (facultatif)
Atelier de débriefing (obligatoire)
Stage de min 8 semaines
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
12h Théorie sur l'analyse des organismes
4h Ateliers de préparation et de débriefing
Immersion en entreprise de 8 semaines minimum
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Les consignes sont décrites dans le mémento du stage en entreprise.
La cote est constituée de 3 parties :
- tâche technique (40%)
- autoévaluation des compétences (portfolio professionnel) 40%
- analyse de l'organisme (20%)
Toute situation d'échec grave sera suivie d'un feedback donné par le coordinateur de stage qui statuera après concertation avec les autres enseignants du stage et le promoteur concerné sur les modalités de seconde session. Celles-ci peuvent le cas échéant impliquer la réalisation d'un nouveau stage.
Stage(s)
Stage en entreprise
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Voir eCampus
Contacts
Professeur Patrick Fickers
Coordinateur des stages CHIB
081/62.28.14
pfickers@uliege.be