2023-2024 / RISQ2020-1

Aménagement du territoire et prévention des risques et catastrophes

Durée

8h Th, 3j T. t.

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes (Inscriptions closes)3 crédits 
 Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'Anthropocène3 crédits 

Enseignant

Aurelia Hubert, Pierre Ozer, Marc Salmon

Coordinateur(s)

Pierre Ozer

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Une partie du cours permet à l'ensemble des étudiants d'avoir les connaissance de base sur le milieu cotier et son amnénagement, afin de pouvoir effectuer un travail constructif et actif durant le voyage didactique de 3 jours dans la région de la Baie de Somme et plus au nord. 

Il est divisé en 4 parties sous forme de podcasts:

- Généralités sur le système cotier

-Processus spécifiques (marée, vent, vagues)

-Estuaire (Delta) et Falaise

-Aménagement humain

Les deux milieux, estuaires et falaises, sont ceux explicités dans le voyage didactiques.

Le cours se base sur un travail personnel intégrant :ressources bibliographiques, en ligne et cartographique avec le voyage sur le terrain pour produire un rapport finale.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Connaissance du système côtier

- Connaissance théorique et pratique sur l'aménagement et les risques sur les côtes

- L'étude de cas qui est développé dans ce cours en utilisant le terrain, les ressources bibliographiques, cartographiques et autres (auprès des communes) vise à permettre à l'étudiant d'appliquer cette démarche à d'autres cas. La construction du rapport demandé peut tout à fait s'appliquer à d'autres cas d'aménagement et de prévention des risques.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Approche spiralaire avec différentes étapes:

(1) Acquisition des connaissances de base sur le milieu cotier

(2) Sélection d'une zone d'étude et problématique donnée

(3) Rédaction d'un première note de synthèse en explicitant les ressources trouvées sur la problématique 

(4) Visite et travail sur le terrain 

(5) Rapport sur lla zone d'étude mettant en avant :

  • la géomorphologie et les processus en jeu;
  • l'aménagement actuelle sur les sites et l'impact de ses aménagements sur le milieu littoral;
  • les risques en jeu;
  • la politique d'aménagement de ces sites en lien avec la problématique de risque.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

-Podcast avec séance en présentiel de réponse aux questions

-Travail sur le Terrain  du 14 au 16 mars 2022

-Rédaction de note de synthèse à rendre avant

-Rapport à rendre avant la session

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

-15% note de synthèse

-85% rapport 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

aurelia.ferrari@uliege.be

pozer@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Cours1_Littoral: Généralité
Généralité sur le littoral

Cours2-Processus
Processus affectant les côtes

Cours3_Estuaires
Estuaires

Cours3_Falaise
Les Falaises

Cours4-Amenagement
Aménagement et impact humain