Durée
8h Th, 3j T. t.
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Une partie du cours permet à l'ensemble des étudiants d'avoir les connaissance de base sur le milieu cotier et son amnénagement, afin de pouvoir effectuer un travail constructif et actif durant le voyage didactique de 3 jours dans la région de la Baie de Somme et plus au nord.
Il est divisé en 4 parties sous forme de podcasts:
- Généralités sur le système cotier
-Processus spécifiques (marée, vent, vagues)
-Estuaire (Delta) et Falaise
-Aménagement humain
Les deux milieux, estuaires et falaises, sont ceux explicités dans le voyage didactiques.
Le cours se base sur un travail personnel intégrant :ressources bibliographiques, en ligne et cartographique avec le voyage sur le terrain pour produire un rapport finale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Connaissance du système côtier
- Connaissance théorique et pratique sur l'aménagement et les risques sur les côtes
- L'étude de cas qui est développé dans ce cours en utilisant le terrain, les ressources bibliographiques, cartographiques et autres (auprès des communes) vise à permettre à l'étudiant d'appliquer cette démarche à d'autres cas. La construction du rapport demandé peut tout à fait s'appliquer à d'autres cas d'aménagement et de prévention des risques.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Approche spiralaire avec différentes étapes:
(1) Acquisition des connaissances de base sur le milieu cotier
(2) Sélection d'une zone d'étude et problématique donnée
(3) Rédaction d'un première note de synthèse en explicitant les ressources trouvées sur la problématique
(4) Visite et travail sur le terrain
(5) Rapport sur lla zone d'étude mettant en avant :
- la géomorphologie et les processus en jeu;
- l'aménagement actuelle sur les sites et l'impact de ses aménagements sur le milieu littoral;
- les risques en jeu;
- la politique d'aménagement de ces sites en lien avec la problématique de risque.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
-Podcast avec séance en présentiel de réponse aux questions
-Travail sur le Terrain du 14 au 16 mars 2022
-Rédaction de note de synthèse à rendre avant
-Rapport à rendre avant la session
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
-15% note de synthèse
-85% rapport
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
aurelia.ferrari@uliege.be
pozer@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Cours1_Littoral: Généralité
Généralité sur le littoral
Cours2-Processus
Processus affectant les côtes
Cours3_Estuaires
Estuaires
Cours3_Falaise
Les Falaises
Cours4-Amenagement
Aménagement et impact humain