2023-2024 / RESP0525-1

Approche avancée de l'appareil respiratoire en Kinésithérapie - Théorie et pratique

Durée

8h Th, 3h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en kinésithérapie et réadaptation2 crédits 

Enseignant

Jean-Louis Croisier, Isabelle Kellens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Kinésithérapie approfondie à propos du système thoraco-pulmonaire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Enseignement des techniques de rééducation respiratoire générales et spécifiques, adaptées aux principaux contextes pathologiques.

Savoirs et compétences prérequis

Les cours d'introduction à la kinésithérapie respiratoire (Bloc 2 du Bachelier : RESP0521).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  Centrés sur l'enregistrement des volumes pulmonaires et sur les adaptations du système respiratoire à certaines situations physiologiques et physio-pathologiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

  • Code Jaune : En présentiel
  • Code Orange : En présentiel si possible d'un point de vue logistique, sinon à distance sur E-Campus
  • Code Rouge : À distance sur E-Campus
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Disponibles sur myULiège (Onglet "supports de cours").

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Partie théorique : évaluation écrite, sous forme de questions ouvertes et/ou de QCM/VRAI-FAUX, en présentiel. En distanciel, les QCM se présentent sous forme de "VRAI-FAUX.

Partie pratique : examen oral pendant la session de janvier également. 

Pondération : 80% pour la théorie (examen écrit) - 20% pour la pratique (examen oral).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignant : Prof. J.L. CROISIER - Bât. B21 (ISEPK) Tél.: 04/366.39.32 E-mail: jlcroisier@uliege.be

En collaboration avec :

Secrétariat: Mme A. DEPAIFVE (04/366.38.90) - Email : adepaifve@ulg.ac.be et Mme A. HANSSEN (04/366.38.97) - Email : ahanssen@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs