Durée
16h Pr
Nombre de crédits
Master de spécialisation en médecine d'urgence | 1 crédit | |||
Master de spécialisation en pédiatrie | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours EPALS : gestion de l'arrêt cardiaque chez l'enfant, avant, pendant et après
Il s'agit d'un cours de 2 jours, labellisé ERC et donc non modifiable qui permet d'obtenir un certificat dont la durée est de 3 ans, avec des modules de recertification qui sont prévus (voir site de l'ERC)
Ce cours est dispensé par des formateurs agrées ERC (et/ou en formation), par équipe de 2 (ou 3) provenant le plus souvent de l'ULiège, de notre partenaire CHU ou de partenaires externes. Les formateurs peuvent venir de toute l'Europe.
Les étudiants (ou participants) sont répartis en groupe "de couleur" par 6 et suivent différents ateliers théoriques mais surtout pratiques qui explorent l'ensemble de la problématique de l'arrêt cardiaque chez l'enfant, ses étiologies, sa prévention, sa prise en charge et certaines arythmies qui peuvent participer à la déstabilisation d'un jeune patient.
Il s'agit d'un cours dynamique, progressif avec feedbacks, basé sur la simulation en équipes
Il s'adresse aux professionnels de la santé qui ont ou auront à gérer l'arrêt cardiaque chez l'enfant et est inclus dans certains masters de spécialisation
De plus, des participants d'autres disciplines en santé peuvent venir compléter les groupes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
a la fin de la formation, chaque étudiant sera capable de :
- réaliser des compressions thoraciques de bonne qualité chez l'enfant
- réaliser des ventilations efficaces et de le vérifier
- réaliser une évaluation du patient selon la technique de l'ABCDE
- savoir gérer l'airway de façon non invasive et comprendre les conditions pour une gestion invasive et la nécessité de monitoré le CO2 expiré, comprendre importance de la ventilation chez l'enfant
- comprendre l'intérêt de l'échographie et son utilisation lors des situations péri-arrêt
- connaitre et appliquer les bases du travail en équipe et plus particulièrement les compétences non techniques
- réaliser une prise en charge d'un cas standardisé d'un patient présentant un arrêt cardiaque
- connaitre les risques de dégradation d'un jeune patient hospitalisé
- préparer correctement un jeune patient après réanimation réussie
- l'ECG chez l'enfant : les principes des arythmies
- savoir les principes de l'analyse des gaz du sang, en 5 étapes
- réaliser une transmission des informations pertinentes à une autre équipe selon le principe de i-SBAR
Savoirs et compétences prérequis
seul l'EPBLS
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
le cours d'EPALS se compose de plusieurs méthodes d'apprentissage :
- l'étude individuelle
- l'exercisation individuelle
- l'exercisation en équipe
- l'observation
- l'imitation
- l'explication
- la mise en situation
- la simulation
- le feedback
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
il s'agit de présentiel toutefois, un cours en ligne (après inscription) est disponible sur le site de l'ERC-CoSy: https://www.erc.edu/courses
il faut cependant s'y inscrire avec une adresse mail qui vous sera demandée lors de votre arrivée pour le cours à l'ULiège. Seule cette adresse mail sera utilisée par l'ERC pour vous informer ou pour vous délivrer votre certificat.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
le manuel EPALS (ERC)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Un pré-test (QCM) est disponible en e-learning sur le site du CoSy. Il vous permettra de vous évaluer. Ce pré-test n'est pas utilisé pour votre évaluation
- certains ateliers sont évalués
- une évaluation continue avec feedback régulier
L'ensemble de vos données d'évaluation sont ensuite examinées par un jury (faculty) se composant des formateurs et d'un Directeur de Cours (reconnu ERC). Votre résultat final (et votre certificat on-line) vous sera connu à la fin du cours.
Il peut vous être proposé de devenir instructeur potentiel, auquel cas et si vous l'acceptez, une formation complémentaire (GIC, cf. ERC) vous sera imposée.
Stage(s)
aucun
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
vous ne devez pas vous inscrire sur le site de l'ERC pour demander un cours ALS si vous faites partie d'un des masters de spécialisation concernés
vous serez prévenu directement par mail de votre inscrition à une session de cours par le centre de cours
le centre de simulation (CARE simulation : www.caresimulation.uliege.be) est un centre de cours reconnu par l'ERC et les cours s'y dispensent la plupart du temps (voir cependant avec le secrétariat d'anesthésie pour certaines formations)