Durée
16h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours ALS : gestion de l'arrêt cardiaque de l'adulte, avant, pendant et après
Il s'agit d'un cours de 2 jours, labellisé ERC et donc non modifiable qui permet d'obtenir un certificat dont la durée est de 3 ans, avec des modules de recertification on-line, théorique puis pratique (4h) dans un centre de cours reconnu, et enfin un module présentiel recertificatif.
Ce cours est dispensé par des formateurs agrées ERC (et/ou en formation), par équipe de 2 (ou 3) provenant le plus souvent de l'ULiège, de notre partenaire CHU ou de partenaires externes. Les formateurs peuvent venir de toute l'Europe.
Les étudiants (ou participants) sont répartis en groupe "de couleur" par 6 maximum et suivent différents ateliers théoriques mais surtout pratiques qui explorent l'ensemble de la problématique de l'arrêt cardiaque chez l'adulte, ses étiologies, sa prévention, sa prise en charge et certaines arythmies qui peuvent participer à la déstabilisation d'un patient.
Il s'agit d'un cours dynamique, progressif avec feedbacks, basé sur la simulation en équipes
Il s'adresse prioritairement aux professionnels de la santé qui ont ou auront à gérer l'arrêt cardiaque et sont inclus dans différents masters de spécialisation
De plus, des participants d'autres disciplines en santé peuvent venir compléter les groupes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
a la fin de la formation, chaque étudiant sera capable de :
- réaliser des compressions thoraciques de bonne qualité
- réaliser des ventilations efficaces et de le vérifier
- réaliser une évaluation du patient selon la technique de l'ABCDE
- savoir gérer l'airway de façon non invasive et comprendre les conditions pour une gestion invasive et la nécessité de monitorer le CO2 expiré
- comprendre l'intérêt de l'échographie et son utilisation lors des situations péri-arrêt
- connaitre et appliquer les bases du travail en équipe et plus particulièrement les compétences non techniques
- réaliser une prise en charge d'un cas standardisé d'un patient présentant un arrêt cardiaque
- connaitre les risques de dégradation d'un patient hospitalisé
- préparer correctement un patient après réanimation réussie
- savoir interpréter rapidement (et non complètement) un électrocardiogramme en 7 étapes
- savoir les principes de l'analyse des gaz du sang, en 5 étapes
- réaliser une transmission des informations pertinentes à une autre équipe selon le principe de i-SBAR
Savoirs et compétences prérequis
uniquement le BLS (Basic Life Support)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
le cours d'ALS se compose de plusieurs méthodes d'apprentissage :
- l'étude individuelle
- l'exercisation individuelle
- l'exercisation en équipe
- l'observation
- l'imitation
- l'explication
- la mise en situation
- la simulation
- le feedback
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
il s'agit de présentiel toutefois, un cours en ligne (après inscription) est disponible sur le site de l'ERC-CoSy: https://www.erc.edu/courses
il faut cependant s'y inscrire avec une adresse mail qui vous sera demandée lors de votre arrivée pour le cours à l'ULiège. Seule cette adresse mail sera utilisée par l'ERC pour vous informer ou pour vous délivrer votre certificat.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
le manuel de cours ALS édité par l'ERC ou le cours en ligne
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
un pré-test (QCM) est disponible en e-learning sur le site du CoSy. Il vous permettra de vous évaluer. Ce pré-test n'est pas utilisé pour votre évaluation
il s'agit d'une évaluation multimodale :
- 2 ateliers sont évaluatifs : le BLS et la gestion de l'airway
- une évaluation continue de l'aptitude à réaliser l'ABCDE
- une évaluation théorique sur base de 120 items d'un QCM (0/+1), 1 heure de test maximum
- une évaluation pratique lors d'un atelier (SIM-TEST) reproduisant un arrêt cardiaque standardisé (10 minutes de test maximum), avec un formateur qui fera tout ce que vous lui demandez (mais ne prendra aucune initiative)
L'ensemble de vos données d'évaluation sont ensuite examinées par un jury (faculty) se composant des formateurs et d'un Directeur de Cours (reconnu ERC). Votre résultat final (et votre certificat on-line) vous sera connu à la fin du cours.
Une remédiation (re-test) est possible immédiatement après l'échec lors de l'examen pratique ; un re-test du QCM est possible dans l'année en cas d'échec. Il est également possible qu'on vous propose une nouvelle session complète si certains critères ne sont pas acquis.
Il peut vous être proposé de devenir instructeur en formation, auquel cas et si vous l'acceptez, une formation complémentaire (GIC, cf. ERC) vous sera imposée.
Stage(s)
aucun
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
vous ne devez pas vous inscrire sur le site de l'ERC pour demander un cours ALS si vous faites partie d'un des masters de spécialisation concernés
vous serez prévenu directement par mail de votre inscrition à une session de cours par le centre de cours
le centre de simulation (CARE simulation : www.caresimulation.uliege.be) est un centre de cours reconnu par l'ERC et les cours s'y dispensent la plupart du temps (voir cependant avec le secrétariat d'anesthésie pour certaines formations)
Contacts
info-centresimulation@uliege.be
benoit.cardos@uliege.be