2023-2024 / RACH0631-3

Approche multidisciplinaire pathologie du rachis - Théorie

Anatomie

Biomécanique

Pathologie spéciale introduction

Sport et rachis

Education et activités rachidiennes appliquées aux sciences de la motricité

Durée

Anatomie : 4,5h Th
Biomécanique : 1,5h Th
Pathologie spéciale introduction : 3h Th
Sport et rachis : 3h Th
Education et activités rachidiennes appliquées aux sciences de la motricité : 6h Th, 6h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Anatomie : Thierry Thirion
Biomécanique : Didier Maquet
Pathologie spéciale introduction : Marco Tomasella
Sport et rachis : Marco Tomasella
Education et activités rachidiennes appliquées aux sciences de la motricité : Christophe Demoulin, Stéphanie Grosdent, Marc Vanderthommen

Coordinateur(s)

Marc Vanderthommen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Coordinateur : Prof  Marc Vanderthommen

Cette activité d'enseignement intégrée comprend les cours suivants :





  • Anatomie (Prof T. Thirion)
  • Biomécanique (Prof D Maquet)
  • Maintien et évaluation (Prof M Vanderthommen)
  • Traumatologie (Prof M Tomasella)
  • Déviations rachidienne (Prof M Tomasella)

Anatomie

Anatomie du rachis. Anatomie fonctionnelle destinée à de futurs thérapeutes.

Biomécanique

Ce cours concerne l'enseignement des notions de biomécanique du rachis en termes de mobilité articulaire, de structures musculaires et ligamentaires.

Education et activités rachidiennes appliquées aux sciences de la motricité

Prise en charge de base et évaluation du rachis (4 cours)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Enseigner de manière intégrée les notions relatives aux troubles du maintien et aux déviations rachidiennes
Au terme de l'enseignement, l'étudiant sera capable de mobiliser l'ensemble de ses connaissances théoriques multidisciplinaires pour réaliser la prise en charge d'un sujet (enfant, adolescent ou adulte) présentant une déviation rachidienne ou une exagération/effacement de courbure.

Anatomie

Enseigner de manière intégrée les notions d'anatomie relatives aux atteintes rachidiennes.

Anatomie : Maîtriser les connaissances indispensables d'ostéologie, d'arthrologie et de myologie en relation avec le rachis nécessaires à l'apprentissage et l'application des thérapeutiques de kinésithérapie-rééducation. La connaissance de l'anatomie est en particulier indispensable à la compréhension des cours de biomécanique, d'analyse des mouvements, de pathologie traumatique et non traumatique de l'appareil locomoteur.

  • Comprendre et connaître l'alignement normal du rachis dans les différents plans de l'espace et les facteurs qui l'influencent.
  • Comprendre et connaître la mobilité potentielle des éléments rachidiens en fonction de l'anatomie spécifique des différents segments.
  • Comprendre et connaître la fonction des différents groupes musculaires du tronc.

Biomécanique

Maîtrise de la biomécanique du rachis en termes de mobilité et fonctions musculaires.

Education et activités rachidiennes appliquées aux sciences de la motricité

Au terme de l'enseignement, l'étudiant aura la base pour:

- présenter les recommandations (itinéraire de soins) relatives à la prise en charge des lombalgies,

- évaluer la statique rachidienne et reconnaître des dysfonctions (ex. scoliose, hyperlordose, hypercyphose, etc.),

- évaluer la musculature impliquée dans les dysfonctions/douleurs rachidiennes,

- apprécier le contrôle sensorimoteur lombaire,

- présenter les facteurs de risque associés aux lombalgies chez le sportif compétiteur,

- décrire les différentes phases et objectifs de la prise en charge du sportif lombalgique jusqu'à la reprise sportive,  

- faire des recommandations relatives aux activités physiques/sportives pour les personnes souffrant de dysfonctions/douleur rachidiennes.

Savoirs et compétences prérequis

Les cours d'anatomie et de biomécanique du bloc1 constitue des prérequis.

Education et activités rachidiennes appliquées aux sciences de la motricité

Les cours d'anatomie et de biomécanique constituent des prérequis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours ex cathedra
  • Discussions
  • Questions - réponses

Education et activités rachidiennes appliquées aux sciences de la motricité

  • Cours ex cathedra
  • Discussions
  • Questions - réponses
  • Séances de travaux pratiques

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

  • Enseignement en présentiel
  • Travail personnel

Anatomie

Cours donné exclusivement en présentiel

Education et activités rachidiennes appliquées aux sciences de la motricité

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présence obligatoire aux TP.

L'accès à l'examen écrit peut être refusé dans l'hypothèse d'un taux de présence aux travaux pratiques inférieur à 2/3.

N.B. : Tout certificat médical devra parvenir au responsable au plus tard une semaine après le début de l'incapacité. Tout certificat médical réceptionné après ce délai sera considéré comme non valide.

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Diaporamas disponibles auprès du titulaire et sur MyULg.

Anatomie

Les diaporamas sont mis à la disposition des étudiants sur eCampus. Une liste d'ouvrages de de référence est mise à disposition par le Bureau pédagogique. Ces ouvrages sont disponibles aux presses universitaires.

La matière est définie par les diaporamas disponibles également sur eCampus.

Des résumés de cours circulent parmi les étudiants : aucun d'entre eux n'a été validé par l'enseignant.

Les références suggérées en support au cours sont :
- Les schémas de travaux pratiques de l'anatomie (Vigot).
- Les livres de Kapandji : physiologie articulaire membres supérieurs et membres inférieurs.
- Atlas d'anatomie Prométhée : Anatomie générale et système locomoteur.
- Application Visible Body.

Education et activités rachidiennes appliquées aux sciences de la motricité

Diaporamas disponibles auprès du titulaire et sur MyULg.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

  • Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
  • Les QCM se présentent sous forme de "VRAI-FAUX.

Anatomie

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel

Biomécanique

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel

Pathologie spéciale introduction

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel

Sport et rachis

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel

Education et activités rachidiennes appliquées aux sciences de la motricité

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Stage(s)

Remarques organisationnelles

L'horaire et la localisation des différents cours sont fournis aux étudiants préalablement au début du quadrimestre.

Education et activités rachidiennes appliquées aux sciences de la motricité

L'horaire et la localisation des différents cours sont fournis aux étudiants préalablement au début du quadrimestre.

Contacts

Prof. Marc Vanderthommen - mvanderthommen@uliege.be - 04/366.38.78 - Département des Sciences de la Motricité - Quartier Blanc gravier - ISEPK - Bât. B21 - Allée des Sports 2 - B-4000 LIEGE

Secrétariat : Anne DEPAIFVE - adepaifve@uliege.be - Tél. : +32 4 366 38 90

Anatomie

Prof Th. Thirion

Faculté de Médecine, Département des Sciences Cliniques, Anatomie de l'Appareil Locomoteur et chirurgie de l'appareil locomoteur.

Bât. B35 BC+2 Anatomie et Chirurgie de l'Appareil Locomoteur
Quartier Hôpital
avenue de l'Hôpital 13
4000 Liège
Belgique

Secrétariat accessible du lundi au vendredi de 8h00 à 11h00 :
CHU Sart-Tilman, BC+2 Route 388 - Porte 85
Tel : +32 4 3237222
E-mail : chirortho@uliege.be

 

Merci d'utiliser exclusivement votre adresse normalisée student.uliege.be pour tout échange de mail avec l'équipe pédagogique.

Biomécanique

Prof. Didier Maquet - ISEPK - B21 - D.Maquet@ulg.ac.be - 04/366.39.27
Secrétariat : Annie Depaifve - ISEPK - B21 - adepaifve@ulg.ac.be - 04/366.38.90

Education et activités rachidiennes appliquées aux sciences de la motricité

Prof. Marc Vanderthommen - mvanderthommen@ulg.ac.be - 04/366.38.78 - Département des Sciences de la Motricité - Quartier Blanc gravier - ISEPK - Bât. B21 - Allée des Sports 2 - B-4000 LIEGE
Secrétariat : Anne DEPAIFVE - adepaifve@ulg.ac.be - Tél. : +32 4 366 38 90
Prof. Christophe Demoulin - ISEPK - B21 - christophe.demoulin@uliege.be - 04/366.38.95
Dr. Stéphanie Grosdent - ISEPK - B21 - sgrosdent@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Pathologie spéciale introduction

2024 Cours 1 Hyperlordose lombaire - Spondylolisthésis
Anatomie fonctionnelle - Examen clinique - Imagerie médicale - Traitement

2024 Cours 2 Les Scolioses
Anatomie fonctionnelle - Examen clinique - Imagerie médicale - Traitement

Sport et rachis

2024 Cours 3 & 4 Rachis et Sport
Diagnostic différentiel des diverses pathologies rachidiennes dans le cadre de la pratique de différents sports.