Durée
Anatomie : 4,5h Th
Biomécanique : 1,5h Th
Pathologie spéciale introduction : 3h Th
Sport et rachis : 3h Th
Education et activités rachidiennes appliquées aux sciences de la motricité : 6h Th, 6h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Anatomie : Thierry Thirion
Biomécanique : Didier Maquet
Pathologie spéciale introduction : Marco Tomasella
Sport et rachis : Marco Tomasella
Education et activités rachidiennes appliquées aux sciences de la motricité : Christophe Demoulin, Stéphanie Grosdent, Marc Vanderthommen
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Coordinateur : Prof Marc Vanderthommen
Cette activité d'enseignement intégrée comprend les cours suivants :
- Anatomie (Prof T. Thirion)
- Biomécanique (Prof D Maquet)
- Maintien et évaluation (Prof M Vanderthommen)
- Traumatologie (Prof M Tomasella)
- Déviations rachidienne (Prof M Tomasella)
Anatomie
Anatomie du rachis. Anatomie fonctionnelle destinée à de futurs thérapeutes.
Biomécanique
Ce cours concerne l'enseignement des notions de biomécanique du rachis en termes de mobilité articulaire, de structures musculaires et ligamentaires.
Education et activités rachidiennes appliquées aux sciences de la motricité
Prise en charge de base et évaluation du rachis (4 cours)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Enseigner de manière intégrée les notions relatives aux troubles du maintien et aux déviations rachidiennes
Au terme de l'enseignement, l'étudiant sera capable de mobiliser l'ensemble de ses connaissances théoriques multidisciplinaires pour réaliser la prise en charge d'un sujet (enfant, adolescent ou adulte) présentant une déviation rachidienne ou une exagération/effacement de courbure.
Anatomie
Enseigner de manière intégrée les notions d'anatomie relatives aux atteintes rachidiennes.
Anatomie : Maîtriser les connaissances indispensables d'ostéologie, d'arthrologie et de myologie en relation avec le rachis nécessaires à l'apprentissage et l'application des thérapeutiques de kinésithérapie-rééducation. La connaissance de l'anatomie est en particulier indispensable à la compréhension des cours de biomécanique, d'analyse des mouvements, de pathologie traumatique et non traumatique de l'appareil locomoteur.
- Comprendre et connaître l'alignement normal du rachis dans les différents plans de l'espace et les facteurs qui l'influencent.
- Comprendre et connaître la mobilité potentielle des éléments rachidiens en fonction de l'anatomie spécifique des différents segments.
- Comprendre et connaître la fonction des différents groupes musculaires du tronc.
Biomécanique
Maîtrise de la biomécanique du rachis en termes de mobilité et fonctions musculaires.
Education et activités rachidiennes appliquées aux sciences de la motricité
Au terme de l'enseignement, l'étudiant aura la base pour:
- présenter les recommandations (itinéraire de soins) relatives à la prise en charge des lombalgies,
- évaluer la statique rachidienne et reconnaître des dysfonctions (ex. scoliose, hyperlordose, hypercyphose, etc.),
- évaluer la musculature impliquée dans les dysfonctions/douleurs rachidiennes,
- apprécier le contrôle sensorimoteur lombaire,
- présenter les facteurs de risque associés aux lombalgies chez le sportif compétiteur,
- décrire les différentes phases et objectifs de la prise en charge du sportif lombalgique jusqu'à la reprise sportive,
- faire des recommandations relatives aux activités physiques/sportives pour les personnes souffrant de dysfonctions/douleur rachidiennes.
Savoirs et compétences prérequis
Les cours d'anatomie et de biomécanique du bloc1 constitue des prérequis.
Education et activités rachidiennes appliquées aux sciences de la motricité
Les cours d'anatomie et de biomécanique constituent des prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours ex cathedra
- Discussions
- Questions - réponses
Education et activités rachidiennes appliquées aux sciences de la motricité
- Cours ex cathedra
- Discussions
- Questions - réponses
- Séances de travaux pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
- Enseignement en présentiel
- Travail personnel
Anatomie
Cours donné exclusivement en présentiel
Education et activités rachidiennes appliquées aux sciences de la motricité
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présence obligatoire aux TP.
L'accès à l'examen écrit peut être refusé dans l'hypothèse d'un taux de présence aux travaux pratiques inférieur à 2/3.
N.B. : Tout certificat médical devra parvenir au responsable au plus tard une semaine après le début de l'incapacité. Tout certificat médical réceptionné après ce délai sera considéré comme non valide.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Diaporamas disponibles auprès du titulaire et sur MyULg.
Anatomie
Les diaporamas sont mis à la disposition des étudiants sur eCampus. Une liste d'ouvrages de de référence est mise à disposition par le Bureau pédagogique. Ces ouvrages sont disponibles aux presses universitaires.
La matière est définie par les diaporamas disponibles également sur eCampus.
Des résumés de cours circulent parmi les étudiants : aucun d'entre eux n'a été validé par l'enseignant.
Les références suggérées en support au cours sont :
- Les schémas de travaux pratiques de l'anatomie (Vigot).
- Les livres de Kapandji : physiologie articulaire membres supérieurs et membres inférieurs.
- Atlas d'anatomie Prométhée : Anatomie générale et système locomoteur.
- Application Visible Body.
Education et activités rachidiennes appliquées aux sciences de la motricité
Diaporamas disponibles auprès du titulaire et sur MyULg.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
- Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
- Les QCM se présentent sous forme de "VRAI-FAUX.
Anatomie
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Biomécanique
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Pathologie spéciale introduction
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Sport et rachis
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Education et activités rachidiennes appliquées aux sciences de la motricité
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Stage(s)
Remarques organisationnelles
L'horaire et la localisation des différents cours sont fournis aux étudiants préalablement au début du quadrimestre.
Education et activités rachidiennes appliquées aux sciences de la motricité
L'horaire et la localisation des différents cours sont fournis aux étudiants préalablement au début du quadrimestre.
Contacts
Prof. Marc Vanderthommen - mvanderthommen@uliege.be - 04/366.38.78 - Département des Sciences de la Motricité - Quartier Blanc gravier - ISEPK - Bât. B21 - Allée des Sports 2 - B-4000 LIEGE
Secrétariat : Anne DEPAIFVE - adepaifve@uliege.be - Tél. : +32 4 366 38 90
Anatomie
Prof Th. Thirion
Faculté de Médecine, Département des Sciences Cliniques, Anatomie de l'Appareil Locomoteur et chirurgie de l'appareil locomoteur.
Bât. B35 BC+2 Anatomie et Chirurgie de l'Appareil Locomoteur
Quartier Hôpital
avenue de l'Hôpital 13
4000 Liège
Belgique
Secrétariat accessible du lundi au vendredi de 8h00 à 11h00 :
CHU Sart-Tilman, BC+2 Route 388 - Porte 85
Tel : +32 4 3237222
E-mail : chirortho@uliege.be
Merci d'utiliser exclusivement votre adresse normalisée student.uliege.be pour tout échange de mail avec l'équipe pédagogique.
Biomécanique
Prof. Didier Maquet - ISEPK - B21 - D.Maquet@ulg.ac.be - 04/366.39.27
Secrétariat : Annie Depaifve - ISEPK - B21 - adepaifve@ulg.ac.be - 04/366.38.90
Education et activités rachidiennes appliquées aux sciences de la motricité
Prof. Marc Vanderthommen - mvanderthommen@ulg.ac.be - 04/366.38.78 - Département des Sciences de la Motricité - Quartier Blanc gravier - ISEPK - Bât. B21 - Allée des Sports 2 - B-4000 LIEGE
Secrétariat : Anne DEPAIFVE - adepaifve@ulg.ac.be - Tél. : +32 4 366 38 90
Prof. Christophe Demoulin - ISEPK - B21 - christophe.demoulin@uliege.be - 04/366.38.95
Dr. Stéphanie Grosdent - ISEPK - B21 - sgrosdent@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Pathologie spéciale introduction
2024 Cours 1 Hyperlordose lombaire - Spondylolisthésis
Anatomie fonctionnelle - Examen clinique - Imagerie médicale - Traitement
2024 Cours 2 Les Scolioses
Anatomie fonctionnelle - Examen clinique - Imagerie médicale - Traitement
Sport et rachis
2024 Cours 3 & 4 Rachis et Sport
Diagnostic différentiel des diverses pathologies rachidiennes dans le cadre de la pratique de différents sports.