Durée
Anatomie : 4,5h Th
Biomécanique : 1,5h Th
Pathologie spéciale introduction : 3h Th
Pathologie spéciale approfondie : 11h Th
Sport et rachis : 3h Th
Rachis chirurgical : 1,5h Th
Prévention au travail : 1,5h Th
Introduction à la thérapie manuelle : 3h Th
Apprentissage par problèmes : 5h APP
Nombre de crédits
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation | 4 crédits |
Enseignant
Anatomie : Thierry Thirion
Biomécanique : Didier Maquet
Pathologie spéciale introduction : Marco Tomasella
Pathologie spéciale approfondie : Marco Tomasella
Sport et rachis : Marco Tomasella
Rachis chirurgical : Thierry Thirion
Prévention au travail : Pierre Somville
Introduction à la thérapie manuelle : Marco Tomasella
Apprentissage par problèmes : Sarah Bethlen, Christophe Demoulin, Stéphanie Grosdent, Marco Tomasella, Marc Vanderthommen
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Coordinateur : Prof. Marco TOMASELLA
Cette activité d'enseignement intégrée comprend les cours théoriques suivants :
- Anatomie (Prof. T. THIRION)
- Biomécanique (Prof. D. MAQUET)
- Pathologie spéciale introduction (Prof. M. TOMASELLA)
- Pathologie spéciale approfondie (Prof. M. TOMASELLA)
- Sport et rachis (Prof. M. TOMASELLA)
- Rachis chirurgical (Prof. P. GILLET)
- Prévention au travail (M. P-R. SOMVILLE)
- Introduction à la thérapie manuelle (Prof. M. TOMASELLA)
- APP (collégialité)
Anatomie
Anatomie du rachis. Anatomie fonctionnelle destinée à de futurs thérapeutes.
Biomécanique
Ce cours concerne l'enseignement des notions de biomécanique du rachis en termes de mobilité articulaire, de structures musculaires et ligamentaires.
Rachis chirurgical
Introduction aux procédures thérapeutiques chirurgicales.
Prévention au travail
Les interventions possibles pour le kinésithérapeute dans les entreprises et les structures de prévention en milieu de travail
Comment prévenir le passage à la chronicité de la lombalgie :
- les facteurs de passage à la chronicité
- les programmes multidimensionnels dits de « retour au travail »
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Enseigner de manière intégrée les notions relatives aux pathologies du rachis et aux traitements rééducatifs.
Au terme de l'enseignement, l'étudiant sera capable de mobiliser l'ensemble de ses connaissances théoriques pluridisciplinaires afin de réaliser la prise en charge rééducative d'un patient rachialgique.
Anatomie
Enseigner de manière intégrée les notions d'anatomie relatives aux atteintes rachidiennes.
Anatomie : Maîtriser les connaissances indispensables d'ostéologie, d'arthrologie et de myologie en relation avec le rachis nécessaires à l'apprentissage et l'application des thérapeutiques de kinésithérapie-rééducation. La connaissance de l'anatomie est en particulier indispensable à la compréhension des cours de biomécanique, d'analyse des mouvements, de pathologie traumatique et non traumatique de l'appareil locomoteur.
- Comprendre et connaître l'alignement normal du rachis dans les différents plans de l'espace et les facteurs qui l'influencent.
- Comprendre et connaître la mobilité potentielle des éléments rachidiens en fonction de l'anatomie spécifique des différents segments.
- Comprendre et connaître la fonction des différents groupes musculaires du tronc.
Biomécanique
Maîtrise de la biomécanique du rachis en termes de mobilité et fonctions musculaires.
Rachis chirurgical
Savoir reconnaître une lésion traumatique ou non traumatique osseuse ou des tissus mous au niveau du rachis.
Savoir orienter la prise en charge thérapeutique vers une approche conservatrice ou chirurgicale.
Pour la chirurgie, savoir expliquer les grandes lignes de la stratégie chirurgicale et les limites de la chirurgie à un patient.
Prévention au travail
Permettre au futur professionnel d'identifier et comprendre les facteurs contextuels qui conditionnent l'efficacité possible des actions de prévention ou de revalidation envisagées dans le milieu du travail ou au bénéfice de patients ayant une activité professionnelle
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours ex-cathedra
- questions / réponses
- discussions
- APP
Rachis chirurgical
Cours oral
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
- Les cours théoriques des différentes disciplines sont enseignés au sein de grands auditoires (grand groupe) de manière synchronisée.
- Les APP sont enseignés par petits groupes (environ 15 étudiants) par séances aller-retour avc un binôme d'enseignants (1 médecin - 1 kinésithérapeute).
- Les stages cliniques (100 h, cours de théorie et techniques de rééducation vertébrale, inclus dans le Module Stages MSTG0530) présentent un caractère obligatoire et sont prestés dans les services de neurochirurgie et de médecine physique, les écoles du dos et les centres de reconditionnement physique du lombalgique chronique.
Anatomie
Cours donné exclusivement en présentiel
Rachis chirurgical
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Enseignement en présentiel. Approche à distance via les cours en ligne e-campus.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Notes de cours intégrées disponibles sur myULg.
Anatomie
Les diaporamas sont mis à la disposition des étudiants sur eCampus. Une liste d'ouvrages de de référence est mise à disposition par le Bureau pédagogique. Ces ouvrages sont disponibles aux presses universitaires.
La matière est définie par les diaporamas disponibles également sur eCampus.
Des résumés de cours circulent parmi les étudiants : aucun d'entre eux n'a été validé par l'enseignant.
Les références suggérées en support au cours sont :
- Les schémas de travaux pratiques de l'anatomie (Vigot).
- Les livres de Kapandji : physiologie articulaire membres supérieurs et membres inférieurs.
- Atlas d'anatomie Prométhée : Anatomie générale et système locomoteur.
- Application Visible Body.
Rachis chirurgical
Les diaporamas sont disponibles sur le plateforme eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
- Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
- Les QCM se présentent sous forme de "VRAI-FAUX.
Anatomie
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Biomécanique
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Pathologie spéciale introduction
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Pathologie spéciale approfondie
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Sport et rachis
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Rachis chirurgical
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Prévention au travail
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Introduction à la thérapie manuelle
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Stage(s)
Voir "Modes d'enseignement".
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. M. VANDERTHOMMEN, Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie, Bât. B21, allée des Sports, 4, 4000 LIEGE Tél. : 04/366.38.78; Fax : 04/366.29.01; e-Mail : mvanderthommen@ulg.ac.be Secrétariat : Mme Annie DEPAIFVE adepaifve@uliege.be (tél. : 04/366.38.90)
Anatomie
Prof Th. Thirion
Faculté de Médecine, Département des Sciences Cliniques, Anatomie de l'Appareil Locomoteur et chirurgie de l'appareil locomoteur.
Bât. B35 BC+2 Anatomie et Chirurgie de l'Appareil Locomoteur
Quartier Hôpital
avenue de l'Hôpital 13
4000 Liège
Belgique
Secrétariat accessible du lundi au vendredi de 8h00 à 11h00 :
CHU Sart-Tilman, BC+2 Route 388 - Porte 85
Tel : +32 4 3237222
E-mail : chirortho@uliege.be
Merci d'utiliser exclusivement votre adresse normalisée student.uliege.be pour tout échange de mail avec l'équipe pédagogique.
Biomécanique
Prof. Didier Maquet - ISEPK - B21 - D.Maquet@ulg.ac.be - 04/366.39.27
Secrétariat : Annie Depaifve - ISEPK - B21 - adepaifve@ulg.ac.be - 04/366.38.90
Rachis chirurgical
Prof Th. Thirion
Faculté de Médecine, Département des Sciences Cliniques, Anatomie de l'Appareil Locomoteur et chirurgie de l'appareil locomoteur.
Bât. B35 BC+2 Anatomie et Chirurgie de l'Appareil Locomoteur
Quartier Hôpital
avenue de l'Hôpital 13
4000 Liège
Belgique
Secrétariat accessible du lundi au vendredi de 8h00 à 11h00 :
CHU Sart-Tilman, BC+2 Route 388 - Porte 85
Tel : +32 4 3237222
E-mail : chirortho@uliege.be
Merci d'utiliser exclusivement votre adresse normalisée student.uliege.be pour tout échange de mail avec l'équipe pédagogique.
Prévention au travail
Pierre-René SOMVILLE : pr.somville@chu.ulg.ac.be
Apprentissage par problèmes
Prof. M. VANDERTHOMMEN,
Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie, Bât. B21, allée des Sports, 4, 4000 LIEGE
Tél. : 04/366.38.78; Fax : 04/366.29.01; e-Mail : mvanderthommen@uliege.be
Secrétariat : Mme Annie DEPAIFVE adepaifve@uliege.be (tél. : 04/366.38.90)
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Pathologie spéciale introduction
2024 Cours 1 Hyperlordose lombaire - Spondylolisthésis
Anatomie fonctionnelle - Examen clinique - Imagerie médicale - Traitement
2024 Cours 2 Les Scolioses
Anatomie fonctionnelle - Examen clinique - Imagerie médicale - Traitement
Pathologie spéciale approfondie
2024 Cours 5 : Pathologies du rachis cervical et Radiculopathies
Pathologies du rachis cervical et Radiculopathies : diagnostic differentiel, bilan clinique, imagerie médicale et traitement conservateur.
2024 Cours 6 : Pathologies du rachis dorsal
Pathologies du rachis dorsal : diagnostic différentiel, bilan clinique, imagerie médicale et traitement conservateur.
2024 Cours 7 & 8 Pathologies du rachis lombaire et Radiculopathies
Lombo-radiculopathies : Diagnostic différentiel, clinique, imagerie médicale et traitement conservateur.
2024 Cours 9 Partim 1 Pathologies sacro-iliaques, Coccygodynies, Syndrome du Muscle Piriforme.
Diagnostics différentiels des douleurs glutéales :
- Articulations sacro-iliaques.
- Coccygodynies (articulation sacro-coccygienne).
- Névralgie pudendale.
- Syndrome du muscle piriforme.
2024 Cours 9 Partim 2 Pathologies rhumatismales inflammatoires.
Diagnostics différentiels des sacro-iliites inflammatoires :
- Spondylarthrite ankylosante.
- Rhumatisme psoriasique.
- Entérocolopathies chroniques (Cröhn, RCUH).
- Arthrites réactionnelles (Syndrome de Reiter), Syndrome SAPHO.
2024 Pathologies rachidiennes : Plan des cours
Planning des cours
Sport et rachis
2024 Cours 3 & 4 Rachis et Sport
Diagnostic différentiel des diverses pathologies rachidiennes dans le cadre de la pratique de différents sports.
Introduction à la thérapie manuelle
Introduction à la thérapie manuelle (partim I) 2024 cours 10 : D.I.M. et MANIPULATIONS VERTEBRALES
D.I.M. : dérangement intervertébral mineur de Maigne.
Propédeutique clinique, applications pratiques.
Manipulations vertébrales : Définition, indications, contre-indications, techniques et mode d'action.
Introduction à la thérapie manuelle (partim II) 2024 cours 11 : OSTEOPATHIE-CHIROPRAXIE- SMD
Fondements de l'Ostéopathie et de la Chiropraxie : théorie, indications, efficacité et pertinence, cadre légal.
Syndrome myofascial douloureux.
Apprentissage par problèmes
APP RACHIS 2024
Compréhension d'une description clinique d'une pathologie rachidienne lombaire.