Durée
Nombre de crédits
Enseignant
Collégialité
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Mémoire de MASTER / Travail de Fin d'Etudes (TFE)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoirs et compétences prérequis
Avoir acquis les crédits liés au « Colloquium - Atelier de préparation au mémoire » (HAAR0152) avant la défense du mémoire de MASTER.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Exigences minimales qui conditionnent la réussite (au moins 10/20) d'un mémoire de MASTER / Travail de Fin d'Etudes universitaires (TFE) :
1. Définition d'une problématique, intégrant l'historique de la recherche, lors de la mise en oeuvre du mémoire, en concertation avec le promoteur - ceci détermine le plan de travail de l'ensemble de l'étude.
2. Définition d'un corpus et élaboration de catalogues documentaires cohérents et détaillés / organisation, description et commentaire des pièces à conviction - en soutien indispensable à la démonstration.
3. Expression d'un esprit de synthèse et de la capacité à faire preuve de jugement critique / au fil de la démonstration scientifique jusqu'aux conclusion du mémoire - en relation avec les travaux consultés et exploités.
4. Justification des arguments développés par le renvoi systématique aux sources textuelles et matérielles utilisées / dans le corps du texte, comme dans les notes de bas de page - en lien étroit avec la bibliographie générale.
Telles sont les exigences minimales d'un Travail de Fin d'Etudes universitaires (TFE). L'étudiant les remplit plus ou moins bien.
Au-delà de la simple réussite (10/20) et de la note de Satisfaction, c'est le jury qui estime l'octroi d'une notre supérieure et donc d'un grade (distinction / grande distinction / plus grande distinction) en fonction de l'originalité et du caractère personnel du travail, ainsi que de la pertinence du raisonnement et de l'approfondissement du sujet.
Stage(s)
Aucun stage n'est prévu dans le cadre du TFE.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Permanences (accueil sur rendez-vous) au Service d'Histoire de l'art et d'Archéologie de l'Antiquité gréco-romaine : le mercredi (9h00-12h00) au premier quadrimestre - le mardi (9h00-12h00) au second quadrimestre.
Enseignant responsable au sein de la collégialité
Thomas MORARD, professeur
Département des Sciences historiques
Quai Roosevelt 1b (Bât. A4) à B-4000 Liège
Tél. 04.366.56.12
Courrier électronique : thomas.morard@uliege.be
http://web.philo.ulg.ac.be/shaaragr/
Secrétariat
Josiane DERULLIEUR
Tél. 04.366.53.83