Durée
15h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences psychologiques, à finalité | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours a pour objectif d'introduire aux grands principes de l'intervention dans le domaine de la neuropsychologie de l'enfant. Le cours abordera autant des approches visant à optimiser le fonctionnement cognitif de l'enfant que les approches environnementales centrées sur l'entourage et l'environnement. Les thématiques ciblées dans le cadre de ce cours de 15h toucheront à la prise en charge des troubles de l'attention, de la mémoire, de l'organisation ainsi que l'évaluation de l'efficacité des interventions. Les enjeux et les limites de la prise en charge seront discutées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de proposer des pistes d'interventions visant à optimiser le fonctionnement cognitif de l'enfant et son adaptation à son environnement. Il connaitra les fondements et les limites d'une approche interventionnelle basées sur les données probantes de la recherche en sciences cognitives.
Savoirs et compétences prérequis
Les unités prerequises ou corequis sont présentées au sein de chaque programme
Suivre ce cours implique d'avoir suivi une formation générale de base en neuropsychologie clinique et en psychologie du développement cognitif
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistraux, séquences audio-visuelles, mise en situation sur base de cas cliniques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les notes de cours seront mis en ligne sur la plate-forme e-campus dans l'espace du cours dédié.
Lecture conseillée :
Seguin, C. (2018). Rééducation cognitive chez l'enfant : Apport des neurosciences, méthodologie & pratiques. Paris : Deboeck Supérieur.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ERASMUS
Contacts
Prof. L. Rousselle: laurence.rousselle@uliege.be
Assistants :
- Fanny Brévers: fanny.brevers@hotmail.com
- Céline Fortin: celine.fortin@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.