2023-2024 / PSYC5920-1

Méthodes d'interventions en clinique infantile - Partie 2 [D]

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité4 crédits 

Enseignant

Raffaella Di Schiena

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours aborde l'intervention psycho-clinique dans les contextes institutionnels qui accueillent des enfants et adolescents en souffrance. Les étudiants prendront connaissance de la réalité institutionnelle en Belgique pour la prise en charge des mineurs et des différents types d'intervention que s'y déploient.

L'analyse sera conduite d'abord selon les différents types d'institution et ensuite selon les différents populations et/ou les différents troubles. Beaucoup d'attention sera donnée aux aspects cliniques de la prise en charge en institution hospitalière.

Le cours s'ouvrira à la présence d'un professionnel, référent institutionnel du terrain, qui offrira un témoignage de l'intérieur des thèmes abordés pendant le cours.




 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin du quadrimestre les étudiants seront capables de se projeter dans un travail de psychologue clinicien en institution, de planifier une intervention et d'assumer un rôle précis, selon le type d'institution, le type de population et le type de trouble.

Savoirs et compétences prérequis

...

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les cours seront articulés selon une alternance de moments d'acquisition théorique et des moments plus participatifs.

Ces derniers prendront la forme des discussions de cas clinique en institution et/ou d'exercices de planification d'intervention et/ou de partage d'expérience de stage.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

En lien avec les recommandations du moment.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des références d'articles et/ou chapitres d'ouvrages seront fournis pendant le cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite 


Explications complémentaires:

L'évaluation sera basée sur une analyse de cas clinique et redaction de plan d'intervention. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs