2023-2024 / PSYC5915-1

Approche intégrée de la pratique en psychologie clinique, partim 1 [D]

Durée

25h Th, 35h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité6 crédits 

Enseignant

Aurélie Wagener, Sylvie Willems

Coordinateur(s)

Aurélie Wagener

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours permettra aux étudiantes d'intégrer des connaissances issues de différents cours du Bachelier - distinctifs et non distinctifs en psychologie clinique - dans l'exercice de la psychologie clinique. Ilelles seront donc amenées à appréhender leurs connaissances de façon transversale.
 
Plus précisément, les étudiantes seront amenées à appliquer les principes de l'« Evidence-Based Practice » dans le contexte de l'évaluation psychologique, grâce à des vignettes cliniques diversifiées et ce, en prenant en compte le contexte relationnel inhérent à toute rencontre clinique.
 
Aussi, certaines notions théoriques seront rappelées (e.g., problématique des biais cognitifs, paradigme du patient partenaire) alors que d'autres seront enseignées de façon détaillée pour la première fois (e.g., évaluation en contexte interculturel, raisonnement clinique en contexte multi/pluri-disciplinaire).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • De´velopper la capacite´ de l'e´tudiant·e a` appliquer une approche relevant de l'Evidence-Based Practice (EBP) dans le contexte de l'e´valuation psychologique et ce, en prenant en compte le contexte relationnel inhérent à toute rencontre clinique.
  • Développer la capacité d'autonomie de l'étudiant·e dans l'application de cette approche.
  • Développer la capacité de l'étudiant·e à faire une première analyse des résultats obtenus via les évaluations en se servant correctement des normes établies et d'avoir une vision critique sur la remise de conclusion.

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne connaissance en statistique et en psychométrie est requise : il n'est pas inutile de revoir la matière de vos cours de psychostatistique et d'introduction aux théories et aux méthodes de la mesure en sciences psychologiques.

Le contenu du cours PSYC1008 est une base sur laquelle repose l'élaboration de ce cours PSYC5915. Aussi, le contenu du MOOC "Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient" est également à connaître pour bénéficier pleinement des apprentissages du cours PSYC5915.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours ex cathedra
  • Travaux pratiques (dont classe inversée et e-learning)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires 

  • Cours ex cathedra
  • Travaux pratiques (dont classe inversée et e-learning)
La présence aux séances pratiques et d'exercices est obligatoire car une partie des apprentissages visés lors de ces séances ne peuvent s'acquérir dans un autre contexte. L'absence sans certificat médical à 4 séances pratiques ou d'exercices entraîne automatiquement l'échec pour l'année en cours.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les lectures recommandées seront signalées au cours.

Les slides et autres documents relatifs au cours seront déposés sur eCampus au fur et à mesure de l'avancement de l'année académique.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

Evaluation écrite (QCM, questions ouvertes)

Evaluation continue

 

Explications complémentaires

La note finale repose sur un examen écrit qui se compose d'une première partie à questions fermées (questions à choix multiples ; sur 20 points) et d'une seconde partie à questions ouvertes (sur 20 points). L'étudiant doit obtenir une note de minimum 10/20 à chaque partie. En cas d'échec à la première partie (QCM), la seconde partie n'est pas corrigée et une note de 0/20 est donc attribuée à cette seconde partie. La note globale attribuée constitue la moyenne entre la note de la première partie et la note de 0/20. Lors de la séance de consultation des copies, les réponses attendues pour la seconde partie (QO) seront expliquées aux étudiants présents à cette séance.

En cas d'échec uniquement à la seconde partie (QO), seule la note de la seconde partie (note sur 20) est attribuée à l'étudiant.e. La note de la première partie n'est donc pas prise en considération dans le calcul de la note globale. L'étudiant devra représenter l'ensemble des parties en 2ème session.

En cas de réussite aux deux parties, la note globale correspondra à la moyenne des deux notes. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Par rapport à l'année 2022-2023 :

- Modification du contenu théorique du cours

- Modification du contenu des travaux pratiques et des exercices

- Modification des modalités d'évaluation

Contacts

Les contacts se feront préférentiellement en début et en fin de séances de cours ou encore lors des pauses. 


Aurélie Wagener : aurelie.wagener@uliege.be

Il est attendu des étudiants qu'ils se plient aux règles élémentaires de politesse. Tout courrier ne répondant pas à ces critères sera laissé sans suite.

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient (Y2)' est associé à ce cours.


Explications complémentaires:

Le MOOC 'Psychologue et orthophiste : l'EBP au service du patient (Y2)' est associé à ce cours.


Explications complémentaires

Une séance de cours en eLearning est consacrée à la révision du contenu de ce MOOC.