Durée
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences psychologiques, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La recherche qualitative vise à accéder à la dimension subjective de l'expérience humaine afin de mieux comprendre ce qui motive les personnes et la manière dont elles donnent du sens à leurs actions.
Le cours s'attache à rendre compte de la recherche qualitative en ce qu'elle mobilise une diversité de référents épistémologiques, méthodes et approches (phénoménologie, théorisation ancrée, narration, etc.). Il s'agira de relever les raisons qui justifient le recours aux méthodes qualitatives, d'en maîtriser les fondements théoriques et de s'exercer aux techniques de recueil et d'analyse de l'information.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Inscrire la recherche qualitative dans un cadre épistémologique et l'histoire de la psychologie
- Problématiser un projet de recherche
- Connaitre les différentes méthodes et approches en recherche qualitative
- Concevoir un guide d'entretien
- Mobiliser des approches et des techniques d'entretiens recherche
- Considérer les enjeux éthiques de la recherche qualitative
- Communiquer les résultats d'une étude qualitative
Savoirs et compétences prérequis
Cet enseignement requiert une très bonne maîtrise de la langue française.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours alterne les apports théoriques et les ateliers pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Ouvrages de référence (lectures recommandées) :
- Paillé, P., Mucchielli, A. (2012). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. 3e édition. Armand Colin. (chapitres 1, 11, 12, 13)
- Santiago Delefosse, M. & del Rio Carral, M. (2017). Les méthodes qualitatives en psychologie et sciences humaines de la santé. Dunod. (chapitres 1 et 10)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Evaluation continue
Explications complémentaires:
- Examen en session : questions ouvertes (contrôle des connaissances + 1 exercice) (15/20)
- Évaluation continue : un devoir + contrôle des exercices en séances (5/20)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est composé de :
- Sept séances de cours théorique
- Cinq séances de TP à présence obligatoire (dates des TP : 17/10 ou 20/10 , 7/11 ou 10/11, 14/11 ou 17/11, 21/11 ou 24/11, 28/11 ou 1/12).
Contacts
Les encadrantes du cours répondent aux messages électroniques (emails) concernant ce cours aux conditions suivantes :
- Le message est envoyé à partir d'une adresse institutionnelle (ULiège).
- Le sujet (intitulé) du message est précédé par [PSYC5914-1] (y compris les crochets).
Les messages qui ne rencontreraient pas ces deux conditions seront ignorés.