2023-2024 / PSYC5913-1

Méthodologie de la recherche : approche quantitative

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité4 crédits 

Enseignant

Vincent Didone, Etienne Quertemont

Coordinateur(s)

Etienne Quertemont

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est spécialement destiné aux étudiants qui réalisent un mémoire de fin d'études basé sur la méthodologie quantitative. Il abordera les différentes étapes de la planification et de l'interprétation des résultats d'une étude quantitative en psychologie (choix du traitement statistique, échantillonnage, taille de l'échantillon, ...). Une attention particulière sera accordée à la bonne interprétation des résultats et aux erreurs typiques à éviter lors de l'analyse des données.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :

  • Planifier une étude basée sur la méthodologie quantitative (formuler et opérationnaliser les hypothèses, prévoir la taille de l'échantillon, choisir le plan expérimental, ...)
  • Choisir les outils de mesures quantitatives adéquats.
  • Organiser et nettoyer une base de données.
  • Choisir correctement les traitements statistiques permettant de tester les hypothèses.
  • Interpréter correctement les résultats d'analyses statistiques.
  • Faire preuve d'esprit critique dans l'interprétation de données quantitatives.

Savoirs et compétences prérequis

Les étudiants sont supposés maitriser les statistiques descriptives et inférentielles de base enseignées dans les cours de Psychostatistique en bachelier.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignants:

E. Quertemont, Tel: 04/366.21.05, equertemont@uliege.ac.be

V. Didone, Tel: 04/366.22.63, vdidone@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs