Durée
Psychopathologie du vieillissement : 6h Pr
Psychotraumatismes : 6h Pr
Psychopathologie relationnelle : 6h Pr
Psychopathologie intégrative : 6h Pr
Psychopathologie psychodynamique : 6h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences psychologiques, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Psychopathologie du vieillissement : Stéphane Adam
Psychotraumatismes : Adelaïde Blavier
Psychopathologie relationnelle : Maria Elena Brianda
Psychopathologie intégrative : Frank Laroi
Psychopathologie psychodynamique : Despina Naziri
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours se veut la continuité du cours de psychopathologie - approches théoriques (PSYC5911) proposé en master 1.
Il a pour objectif d'entrainer les étudiants à intégrer différentes approches théoriques dans la compréhension de cas cliniques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable:
- De comprendre une situation clinique selon différents cadres théoriques (vus en psychopathologie - approches théoriques)
- D'identifier le(s) problème(s) principal(aux) pour de la personne
- D'ajuster sa compréhension aux spécificités de la situation (demande, valeurs du patient et contexte de consultation)
- De communiquer oralement et par écrit son raisonnement clinique
Savoirs et compétences prérequis
Validation du cours de psychopathologie - approches théoriques (PSYC5911) dispensé en master 1.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Divers dispositifs d'apprentissage sont proposés :
- présentation de cas cliniques lors de séances ex-cathedra par des cliniciens ;
- réalisation de travaux écrits individuels et en groupe ;
- entrainement au raisonnement clinique sous la supervision de cliniciens tuteurs ;
- échanges autour du regard expert des enseignants ;
- présentation orale de l'analyse d'un cas clinique par groupe d'étudiants
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Supports de cours et lectures proposés au sein du cours de psychopathologie - approches théoriques (PSYC5911) du master 1.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Evaluation continue
Explications complémentaires:
La présence aux séances de cours en grand groupe et aux 3 séances de travaux pratiques en petits groupe est obligatoire. L'absence non justifiée à une séance de travaux pratique entraîne automatiquement l'échec à cette première partie (20%).
La note finale repose sur trois parties. La première partie de la note (20% de la note) est liée à la présence aux séances et à l'investissement de l'étudiant.e (remise/qualité des travaux et respect des délais). La seconde partie (50% de la note) est relative à la présentation d'un cas clinique par groupe d'étudiant.e.s en fin de quadrimestre. La troisième partie (30% de la note) repose sur un examen écrit en session.
En cas d'échec en première session, les notes obtenues à la première et la deuxième partie seront reportées en seconde session. L'étudiant.e peut se présenter en seconde session pour représenter la troisième partie.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Ce cours est dispensé lors du second quadrimestre.
Contacts
A propos de l'organisation du cours : Chloé Jeanne (assistante) ; Chloe.Jeanne@uliege.be
A propos de l'évaluation ou de la matière : Fanny Kreush (assistante) ; fkreusch@uliege.be et mettre en copie Madame Adélaïde Blavier (coordinatrice) ; Adelaide.Blavier@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.