Durée
Introduction à la psychopathologie : 10h Th
Psychopathologie du vieillissement : 10h Th
Psychotraumatismes : 30h Th
Psychopathologie relationnelle : 20h Th
Psychopathologie intégrative : 18h Th
Psychopathologie psychodynamique : 12h Th
Nombre de crédits
Master en sciences psychologiques, à finalité | 8 crédits |
Enseignant
Introduction à la psychopathologie : Adelaïde Blavier
Psychopathologie du vieillissement : Stéphane Adam
Psychotraumatismes : Adelaïde Blavier
Psychopathologie relationnelle : Maria Elena Brianda
Psychopathologie intégrative : Frank Laroi
Psychopathologie psychodynamique : Monica Bourlet, Despina Naziri
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours propose différentes approches théoriques pertinentes en psychopathologie. Chaque approche s'intéresse notamment à des processus psychologiques qui peuvent être dysfonctionnels et impliqués dans l'émergence et/ou le maintien d'une psychopathologie.
Les approches théoriques proposées sont les suivantes :
- psychopathologie relationnelle
- psychopathologie intégrative
- psychopathologie psychodynamique
- psychotraumatismes
- psychopathologie du vieillissement.
D'une part, la matière théorique est vue en silo par différents intervenants.
D'autre part, des cas cliniques seront proposés pour illustrer des points de matière spécifiques mais aussi pour appréhender une compréhension multiple et transversale de cas cliniques complexes.
Introduction à la psychopathologie
Le cours a pour objectif d'introduire et d'intégrer les différentes parties de l'unité d'enseignement.
Psychopathologie du vieillissement
Le cours aborde la question de la spécificité des accompagnements psychothérapeutiques auprès des personnes âgées: y font-ils recours?, quels sont les freins à de tels accompagnements? quelles sont les adaptations nécessaires et utiles à envisager (ex: la notion de neutralité thérapeutique, ect.) ? quelles sont leur finalité (notion de maintien de la qualité de vie)?
Sur base de ces éléments, le cours aborde certaines perturbations mentales survenant au cours de la vieilesse: troubles dépressifs, troubles anxieux (ex: peur de chuter), et solitude.
Psychotraumatismes
Le cours étudiera les aspects psychologiques suivants du psychotraumatisme: l'historique, le diagnostic, les événements, le traumatisme chez l'enfant, le psychotraumatisme vicariant, les facteurs de protection et de risques, l'évaluation et les méthodes d'intervention
Psychopathologie relationnelle
Description de l'unité d'enseignement
Le cours vise à accompagner les étudiants dans la découverte des principes fondamentaux de l'hypothèse complexe en psychopathologie, selon l'approche de la psychologie systémique. A cette fin, le cours se compose de 20 heures théoriques visant à enseigner les notions principales de psychopathologie relationnelle accompagnées de la présentation de vignettes cliniques.
Table des matières
- La psychopathologie dans la perspective de l'approche systémique
- Analyse des interactions, des types de relation et de la communication pathologique dans les systèmes humains
- L'axe représentationnel et historico-temporel dans la compréhension de la psychopathologie
- Les modèles théoriques systémiques du fonctionnement pathologique
- Analyse des ressources des systèmes humains
Psychopathologie psychodynamique
Dans ce cours est développée l'approche des pôles d'organisation du psychisme qui sous-tendent les formes d'expression de la psychopathologie.
Cette approche s'étaye sur la sémiologie psychiatrique classique et s'inspire des principaux concepts de la psychanalyse contemporaine française et anglosaxone dont Mélanie Klein, Donald Winnicott, Wilfred Bion, Margaret Mahler, André Green, René Roussillon, etc. Ceux-ci constituent les outils et concepts fondamentaux issus d'un travail de théorisation à partir de la pratique clinique.
Nous aborderons les entités nosologiques suivantes: organisations psychotiques, organisations narcissiques/identitaires et organisations névrotiques.
Les développements théorico-cliniques seront illustrés par plusieurs vignettes cliniques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant devra être capable de maitriser les concepts théoriques des différentes approches proposées au sein du cours :
- psychopathologie relationnelle
- psychopathologie intégrative
- psychopathologie psychodynamique
- psychotraumatismes
- psychopathologie du vieillissement.
L'étudiants devra être capable, à partir de signes cliniques issus d'un cas, d'identifer les concepts théoriques pertinents à la comprénhension du cas clinique et issus des différentes approches théoriques.
Psychopathologie du vieillissement
Illustrer la spécificité et les difficultés de la démarche clinique avec les personnes âgées. Sensibiliser aux exigences particulières des méthodes d'évaluation et d'intervention employées dans le cadre des troubles mentaux de la personne âgée.
Psychotraumatismes
L'objectif de ce cours est que les étudiants développent une connaissance clinique des psychotraumatismes et puissent, au terme du cours, évaluer et poser un diagnostic ainsi qu'appliquer les méthodes d'intervention adéquates.
Psychopathologie relationnelle
Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera capable de considérer et d'analyser la souffrance psychologique dans son contexte relationnel. Les connaissances acquises guideront l'étudiant dans la formulation d'hypothèses sur le rôle des facteurs relationnels dans la prévention, le développement et le maintien de la psychopathologie.
Psychopathologie intégrative
Ce cours commencera par (i) des cours introductifs qui expliqueront les concepts de base de la psychopathologie, ceux-ci seront suivis par (ii) des illustrations de ces concepts à travers certains états psychopathologiques (les assuétudes, les psychoses, la dépression). Voici quelques exemples (liste non-exhaustive) des concepts qui seront abordés :
Approche scientifique : Il est nécessaire d'utiliser des méthodes scientifiques, fondées sur des connaissances scientifiques. L'utilisation d'outils d'évaluation validés scientifiquement est essentiel. De plus, un pluralisme méthodologique est important, c'est-à-dire adopter une attitude non-dogmatique et ouverte concernant les méthodes scientifiques rigoureuses potentiellement utilisables (méthode expérimentale, études longitudinales, études de groupe, études de cas, études de cas multiples, approche symptôme unique, approche de groupe/catégorielle ...). Les interventions ainsi que les modèles théoriques doivent également être testées et validées scientifiquement.
Approche intégrative : Une approche qui vise à intégrer un maximum de niveaux et de perspectives possibles comme les niveaux cognitifs, sociaux, comportementaux, relationnels, émotionnels, biologiques, culturels, systémique, contextuels, etc. La compréhension et le traitement des problèmes psychopathologiques doivent être approchés à travers divers perspectives et niveaux, aucun n'ayant préséance sur l'autre.
Approche théorique : Une approche qui se base sur des modèles théoriques. Les modèles théoriques sont des dispositifs qui visent à expliquer un « phénomène » de la façon la plus optimale en le décrivant avec le plus de précisions et de détails possible. Le « phénomène » ici peut désigner plusieurs choses : un état, une plainte, un trouble, un syndrome, une maladie, un symptôme, etc. Les meilleurs modèles théoriques arrivent à présenter un phénomène d'une façon complète (par exemple en incluant tous les niveaux et perspectives mentionnés dans « approche intégrative ») et donnent des pistes d'interventions claires. Ces modèles donnent également la possibilité de tester leurs différentes composantes à travers des études scientifiques rigoureuses.
Approche centrée sur la personne : Une approche profondément humaine avec comme objectifs le rétablissement, le réengagement dans une vie active, l'optimisation des conditions de vie quotidienne et de vie sociale et le devenir de la personne (et par exemple, secondairement, la guérison, la rémission symptomatique, l'amélioration d'autres paramètres médicaux ...). Ce travail se fait avec la personne au centre, et les professionnels de la santé (comme les psychologues) sont au service de cette personne. Une autre priorité dans cette approche est de prendre en compte les caractéristiques, objectifs, valeurs, etc. de la personne. De plus, il s'agit d'une approche positive, non-normative (personnalisée) et holistique du concept de vie et de la personne. La personne est experte d'elle-même, de sa vie, de son vécu. En revanche, les professionnels (par exemple, les psychologues) sont uniquement experts d'un domaine très restreint et limité (les aspects psychologiques de la personne).
Approche dimensionnelle : Une approche dimensionnelle est opposée à une approche catégorielle (diagnostic présent vs. absent) et parle de la notion de « dimensions » au sein desquelles les individus sont «ordonnés» en fonction de l'intensité des différentes caractéristiques/symptômes. Les dimensions ne sont plus considérées comme des entités discrètes mais comme des états continus qui ne se différencient pas entre eux par essence mais en termes de spectre se situant entre, par exemple, le normal et le pathologique. Entre autres, l'approche dimensionnelle a l'avantage de permettre d'obtenir des distinctions plus subtiles que dans l'approche catégorielle, et donne la possibilité de décrire les états psychopathologiques d'une façon très détaillée et complexe. Un autre avantage est que l'approche dimensionnelle reconnait d'autres caractéristiques comme la comorbidité et l'hétérogénéité des troubles psychopathologiques.
Approche symptôme unique : Une approche qui vise à étudier les phénomènes eux-mêmes plutôt que des catégories diagnostiques. La raison principale pour laquelle une telle approche est adoptée est l'hétérogénéité des troubles et des états psychopathologiques. Les diagnostics regroupent des patients très différents. Il est, de ce fait, peut-être plus optimal de changer de niveau d'analyse et d'examiner des symptômes spécifiques au lieu d'essayer de comprendre une catégorie diagnostique.
Une attitude générale à adopter est toujours celle de la plus grande sophistication et de la plus grande complexité possible, et ceci avec la personne au centre (voir « approche centrée sur la personne »). Des exemples de cette sophistication déjà mentionnés en haut sont l'adoption d'une approche intégrative, scientifique, théorique, etc. En plus de ceci, il faut aussi intégrer les facteurs qui contribuent au développement, au maintien et à la récurrence des états psychopathologiques. Toujours dans la lignée de la sophistication et de la complexité, il faut également prendre en compte les différences interindividuelles et l'hétérogénéité des états psychopathologiques. Pareillement, comprendre les états psychopathologiques comme le produit de trajectoires développementales, déterminées par des interactions complexes entre des processus endogènes et exogènes - est vital. Un autre très bon exemple d'approche qui respecte la sophistication des phénomènes psychopathologiques est l'approche par réseaux qui envisage les troubles psychopathologiques comme des systèmes dynamiques complexes.
Psychopathologie psychodynamique
Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :
- décrire et reconnaitres les grands pôles d'organisation psychique ;
- identifier les caractéristiques spécifiques des pôles d'organisation ;
- manipuler les grands concepts de bases de l'approche psychodynamique des psychopathologies.
Savoirs et compétences prérequis
Psychopathologie du vieillissement
Aucun prérequis n'est nécessaire.
Psychotraumatismes
Bachelier en psychologie
Psychopathologie relationnelle
Les fondements théoriques de la psychologie systémique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La matière théorique sera enseignée lors de cours ex-cathedra ou via l'utilisation de podcasts. A la fin du quadrimestre, une séance d'exercice qui portera sur la compréhension d'un cas clinique est proposée.
Psychopathologie du vieillissement
Les cours vont alterner entre contenu classique, et éventuellement des ateliers débats et échanges cliniques sur vignettes (études de cas) ou vidéos.
Occasionnellement, des interlocuteurs extérieurs seront invités pour apporter leur expertise sur une question donnée (par exemple la solitude) ou les questions éthiques spécifiques à la psychologie clinique de la personne âgée.
Psychopathologie relationnelle
Cours ex-cathedra en présentiel
Psychopathologie psychodynamique
Cet enseignement repose sur des cours ex cathedra auquel sont ajoutés des vignettes cliniques et discussions avec les étudiants autour de ces vignettes cliniques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Introduction à la psychopathologie
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Psychopathologie du vieillissement
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Enseignement en présentiel (et parfois si besoin en distanciel)
Psychotraumatismes
Cours donné exclusivement en présentiel
Psychopathologie relationnelle
Cours donné exclusivement en présentiel
Psychopathologie psychodynamique
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les supports de cours seront accessibles via ecampus.
Psychopathologie du vieillissement
Matière du cours: Exposé oral durant les séances en présentiel + Diapositives mises en ligne
Psychotraumatismes
Dossier de lecture et dias power point sur myulg
Psychopathologie relationnelle
Lectures obligatoires :
- Diapositives et notes de cours ;
- Chapitres et articles de référence qui seront fournis aux étudiants.
Psychopathologie psychodynamique
Les fichiers PowerPoint et un dossier de lectures seront fournis aux étudiants.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
L'examen écrit sera divisé en deux grandes parties :
- Une partie théorique
- Un cas clinique transversal
La note finale sera pondérée de la façon suivante: 60 % de la note pour la partie théorique et 40% pour le cas clinique transversal. L'étudiant.e doit avoir réussi les deux parties.
En cas d'échec à la première partie, la seconde partie ne sera pas corrigée et une note de 0 sera attribuée à cette seconde partie. La note globale attribuée sera alors constituée de la moyenne pondérée entre la note de la première partie (60%) et la note de 0 pour la seconde partie (40%).
En cas de réussite à la première partie et d'échec à la seconde, seule la note de la seconde partie est attribuée à l'étudiant.e. La note de la première partie n'est donc pas prise en considération dans le calcul de la note globale.
En cas de réussite aux deux parties, la note globale est établie par la moyenne pondérée des deux notes (60% pour la première partie et 40% pour la seconde partie).
En cas d'échec à la deuxième partie en première session, l'étudiant peut se présenter en seconde session au cours de la même année pour représenter uniquement la deuxième partie.
Introduction à la psychopathologie
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Psychopathologie du vieillissement
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Psychotraumatismes
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Psychopathologie relationnelle
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Psychopathologie psychodynamique
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
A propos de l'organisation du cours (horaires, salles, organisation des examens, etc.) : Chloé Jeanne (assistante) ; Chloe.Jeanne@uliege.be
A propos de la matière : Le professeur en charge de celle-ci lors des cours
- A propos de l'introduction et des séances d'exercices : Fanny Kreush (assistante) ; fkreusch@uliege.be, possibilité de prendre un rendez-vous
Introduction à la psychopathologie
Assistante : Chloé JEANNE - Courriel : chloe.jeanne@uliege.be
Psychopathologie du vieillissement
...
Psychotraumatismes
Les réponses aux différentes questions sont assurées lors du cours oral et il ne sera pas possible d'y répondre par email. Tout étudiant souhaitant poser une question est prié de s'adresser à Mme Blavier dans le cadre de la séance de cours oral.
Assistants: laetitia.dipiazza@ulg.ac.be
Professeur: Adelaide.Blavier@ulg.ac.be
Psychopathologie relationnelle
Professeur: Maria Elena BRIANDA Courriel: Mariaelena.Brianda@uliege.be
Psychopathologie psychodynamique
Professeure Despina Naziri
Quartier Agora
Boulevard du Rectorat - Place des Orateurs 1
Bâtiment Trifacultaire (B33), 2e étage, bureau 2/35
4000 Liège (Sart Tilman)
despina.naziri@uliege.be
Assistants :
- monica.bourlet@uliege.be
- kgoffart@uliege.be
Secrétariat : Dorothée Duchêne
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.