2023-2024 / PSYC5897-3

Equipe, organisation & changement

Durée

4h Th, 44h SEM

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur2 crédits 

Enseignant

Daniel Faulx, Véronique Jans, Tiber Manfredini

Coordinateur(s)

Daniel Faulx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours se fonde sur une activité de "serious gaming" qui permet à l'étudiant:

  • d'expérimenter personnellement en contexte;
  • d'analyser collectivement avec ses pairs, sous la conduite d'un tiers;
  • de comprendre et de généraliser à des situations professionnelles typiques :
- le travail en équipe ainsi que les phénomènes fondamentaux de dynamique des groupes qui le caractérisent; - le fonctionnement d'une entreprise et les processus fondamentaux qui la structurent; - la gestion de changement organisationnel et ses répercussions sur les groupes et les personnes.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est précédé d'une séance introductive en auditoire mais se déroule principalement sous forme d'un séminaire : du vendredi 10h du matin au samedi soir.

La séance introductive consiste en un bref cours théorique synthétique relatif aux groupes, aux organisations, ainsi qu'à la conduite du changement. Cette séance introduit également le séminaire qui suivra.

Lors du séminaire, les étudiants sont répartis en groupes de 4-6 personnes supervisés par un consultant psychosocial professionnel. A chaque groupe est confiée la même mission: la conquête d'une planète à l'aide d'un logiciel de jeu de stratégie qui présente de nombreuses analogies avec le fonctionnement d'une entreprise (définition de stratégies et déclinaison en objectifs opérationnels, gestion des ressources humaines, gestion de la supply chain, prise de décision en situation d'incertitude ou de crise, etc.)


La même séquence d'apprentissage se répète 5 fois au cours du séminaire, se complexifiant au fur et à mesure: préparation et organisation menées en groupe, simulation réalisée en équipe, debriefing psychosocial et psycho-organisationnel géré par le consultant psychosocial, séquence d'auto-réflexivité individuelle et collective pour les étudiants selon une méthodologie de "carnet de bord". La séquence d'apprentissage redémarre avec une recherche collective d'amélioration et la définition d'une organisation ainsi améliorée.

Au cours de ce même week-end, les étudiants bénéficient d'une session de débat en petits groupes avec des Alumni de GxABT sur tous les aspects de la vie professionnelle en entreprise ou organisation qu'ils souhaitent aborder.

Une séance de débriefing après séminaire permet aux étudiants d'approfondir la matière et poser leurs questions aux encadrants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Références théoriques données AVANT & APRES séminaire

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Par groupe du séminaire et à partir de l'expérience vécue, les étudiants réalisent une présentation orale qui mettra en lumière leur lecture des situations au départ des repères théoriques du cours.
Une discussion collective sera organisée ans la foulée avec un des enseignants.

 

Les consignes plus précises relatives à l'examen oral seront communiquées lors de la séance introductive. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

 Chaque étudiant est tenu de participer à :

- la séance introductive du cours ;

- 1 séminaire, parmi les 3 dates proposées : 24-25 novembre ; 23-24 février ; 15-16 mars

- 1 séance de débriefing liée au séminaire suivi : 8 décembre ; 1 mars ; 22 mars

Les examens oraux sont organisés durant les sessions de janvier/mai (sauf demande de la part des étudiants pour un autre moment ; dates négociées alors au cas par cas avec les groupes, en concertation avec la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech)
 

Contacts

Daniel FAULX (daniel.faulx@uliege.be) Véronique JANS (veronique.jans@uliege.be) Tiber MANFREDINI (tiber.manfredini@uliege.be)  
Secrétariat GxABT : Sonia BOSSIERE (sonia.bossiere@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.