2023-2024 / PSYC5887-1

Physiologie de la sénescence, partim 2

Durée

10h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité1 crédit 

Enseignant

Philippe Kolh

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Après une introduction générale et épidémiologique, chaque grand système est approfondi : rappel de la physiologie normale, puis évolution au cours de la sénescence. Sont ainsi successivement envisagés les systèmes cardio-vasculaire, respiratoire, rénal, digestif, immunitaire, endocrinien et neurologique. Le cours étant destiné à des étudiants en psychologie, l'étude du vieillissement du système nerveux central est davantage approfondie. La prise en charge générale du patient sénescent est également abordée, ainsi que les progrès récents en matière de recherche portant sur la sénescence.
   Le partim 2 comporte la sénescence du système immunitaire ; la sénescence du système endocrinien ; la sénescence du système nerveux ; les conséquences de l'alitement prolongé sur la santé; et la prise en charge globale du patient sénescent.
De manière plus détaillée, les Chapitres VI à X sont structurés de la manière suivante:

- Chapitre VI: sénescence du système endocrinien
   - rappel physiologique: système hypothalamo-hypophysaire, neurohormones, hormones neurohypophysaires, hormones adénohypophysaires, hormones du métabolisme phospho-calcique, hormones régulant la glycémie; sénescence et fonction endocrinienne: hormones neurohypophysaires, hormones adénohypophysaires, hormones du bilan phospho-calcique, diabète; ménopause

- Chapitre VII: sénescence et immunité

   - terminologie; structure des anticorps; immunité cellulaire et immunité humorale; tissus lymphoides; formation des lymphocytes T et des lymphocytes B; lymphocytes T et immunité cellulaire; lymphocytes B et immunité humorale; auto-immunité; vieillissement de l'immunité à médiation cellulaire; vieillissement de l'immunité à médiation humorale; pathologies associées au déficit immunitaire

- Chapitre VIII: sénescence du système nerveux central
   - modifications structurelles et fonctionnelles: modifications structurelles, circulation cérébrale et métabolisme, neurotransmetteurs, conclusions; troubles vasculaires cérébraux: accidents ischémiques, hémorragies cérébrales, manifestations cliniques; troubles pyschologiques mineurs: fonctions cognitives, effets de l'âge sur la fonction mnésique, conclusions, variabilité individuelle et déclin des capacités cognitives; maladie d'Alzheimer; maladie de Parkinson.
  - Chapitre IV: conséquences de l'alitement prolongé
   - adaptations physiologiques à l'alitement; effets de l'alitement prolongé; complications de l'alitement

Chapitre X: conséquences de la retraite sur la santé

   - théorie de la rupture; théorie de la continuité; variabilité individuelle

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de comprendre les mécanismes physio-pathologiques de la sénescence, ainsi que leurs conséquences sur l'organisme humain

Savoirs et compétences prérequis

Physiologie du Système nerveux (partims 1 & 2) dispensé en BAC 2

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Pédagogie inversée - pour chaque chapitre, un(e) ou deux étudiant(e)s prépare(nt) la matière. La présentation au groupe est interactive avec discussions et exemples de cas cliniques

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours dispensé en pédagogie inversée: chaque chapitre est préparé et présenté (support PPT) par un ou deux étudiant(s) avec discussion active de tout le groupe.        

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours, disponibles sur MyULg

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen oral avec temps de préparation

Stage(s)

Pas de stage

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Pas de remarque

Contacts

Pr Philippe Kolh
Philippe.kolh@ulg.ac.be
04/3665196
04/3668445 (secrétariat)

Association d'un ou plusieurs MOOCs