Durée
20h Th
Nombre de crédits
Master en sciences psychologiques, à finalité | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Après une introduction générale et épidémiologique, chaque grand système est approfondi : rappel de la physiologie normale, puis évolution au cours de la sénescence. Sont ainsi successivement envisagés les systèmes cardio-vasculaire, respiratoire, rénal, digestif, immunitaire, endocrinien et neurologique. Le cours étant destiné à des étudiants en psychologie, l'étude du vieillissement du système nerveux central est davantage approfondie. La prise en charge générale du patient sénescent est également abordée, ainsi que les progrès récents en matière de recherche portant sur la sénescence.
Le partim 1 comporte l'introduction générale et épidémiologique ; les mécanismes de la sénescence; la sénescence du système cardio-vasculaire ; la sénescence du système respiratoire; et la sénescence du système rénal.
De manière plus détaillée, les Chapitres I à V sont structurés de la manière suivante:
- Chapitre I: introduction générale:
- définition de la sénescence; méthodes d'étude de la sénescence
- Chapitre II: mécanismes du vieillissement:
- introduction; vieillissement des différentes populations cellulaires; théories de la sénescence moléculaire et cellulaire; mécanismes biologiques de la sénescence; vieillissement des organes effecteurs; perspectives d'avenir
- Chapitre III: sénescence du système cardio-vasculaire:
- rappel physiologique: performance cardiaque, rythme cardiaque, régulation de la pression artérielle - baroréflexe; altérations morphologiques lors du viellissement; troubles du rythme et de la conduction; altérations de la contractilité; troubles de la régulation de la pression artérielle; hypertension artérielle; modifications des cellules sanguines
- Chapitre IV: sénescence du système respiratoire:
- rappel physiologique: principes de la ventilation, centre respiratoire; sénescence du maillon ventilatoire; sénescence du maillon alvéolo-capillaire; sénescence du maillon cardio-vasculaire (chapitre III); commande nerveuse de la ventilation
- Chapitre V: sénescence du système rénal
- rappel physiologique: néphron, concept de clearance; modifications rénales au cours de la sénescence: altérations morphologiques, altérations fonctionnelles, équilibre hydro-électrolytique, pathogénie de l'altération de la fonction rénale, rein et médicaments
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de comprendre les mécanismes physio-pathologiques de la sénescence, ainsi que leurs conséquences sur l'organisme humain
Savoirs et compétences prérequis
Physiologie du Système nerveux (partims I & II), dispensé en BAC 2.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours dispensé en pédagogie inversée: chaque chapitre est préparé et présenté (support PPT) par un ou deux étudiant(s) avec discussion active de tout le groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Enseignement présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Notes de cours, disponibles sur MyULg
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen oral avec temps de préparation
Stage(s)
Pas de stage
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pas de remarque
Contacts
Pr Philippe Kolh
Philippe.kolh@ulg.ac.be
04/3665196
04/3668445 (secrétariat)