2023-2024 / PSYC5885-2

Introduction à la programmation et à l'intelligence artificielle

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Daniel Defays, Jacques Sougné

Coordinateur(s)

Jacques Sougné

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est une introduction à la programmation et à l'intelligence artificielle (IA) pour les psychologues. Il poursuit deux objectifs principaux : apprendre aux étudiants les rudiments de la programmation à travers l'utilisation du langage Matlab et leur fournir des outils théoriques et techniques inspirés de l'intelligence artificielle (IA) pour représenter des comportements mentaux. Les principaux thèmes  abordés sont les suivants : les principes de base de la programmation, le calcul vectoriel et matriciel en Matlab,  les approches symboliques en IA illustrées à partir de quelques systèmes, le cadre théorique des réseaux de neurones, les réseaux profonds, les grands modèles linguistques (LLM), les défis posés aux approches connexionnistes, la vie artificielle (algorithmes génétiques). Les différents concepts sont présentés à partir d'exemples et d'applications sur ordinateur essentiellement rédigées en Matlab.

On trouvera plus de détails (présentations powerpoints, vidéos des cours, programmes Matlab vus au cours et diverses notes) sur le site du cours de l'année 2022-2023.



Pourquoi une introduction à la programmation et à l'IA pour des psychologues ? 
 

  • L'informatique est omniprésente dans la société. Les psychologues doivent en avoir une connaissance élémentaire pour pouvoir en apprécier les impacts et les bénéfices.
  • L'IA touche de près les préoccupations des psychologues. Elle prend une importance croissante dans la vie intellectuelle et économique, elle impacte ou impactera de plus en plus les modes opératoires dans les milieux professionnels, les apprentissages et les tutoriels. 
  • L'IA, comme les mathématiques et l'informatique, fournit des boîtes à outils qui permettent de formuler et de tester des modèles; elle risque d'être demain aussi utile comme outil pour le psychologue que la statistique l'est aujourd'hui. 
  • Une certaine familiarité avec l'IA et la programmation présentent un atout indéniable sur le marché du travail soit pour le développement de systèmes intelligents, soit même pour les entrainer ou pour évaluer à quel point ils se comportent comme un être humain. 
  • L'IA et particulièrement les développements récents avec des systèmes comme GPT3, GPT4, marque l'émergence d'un nouveau type de pensée. Le psychologue qui est, entre autres, un spécialiste des approches scientifiques des phénomènes mentaux ne peut ni l'ignorer, ni s'en désintéresser. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est double. Il doit fournir à l'étudiant les concepts de base des langages de programmation, et lui apporter des éléments utiles pour la formalisation d'un certain nombre de processus intellectuels.

Savoirs et compétences prérequis

Notions élémentaires de mathématique (graphe, fonction, calcul matriciel de base)  - Psychologie générale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours prend différentes formes : exposés ex-cathedra, exercices en matlab sur ordinateurs.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel, avec utilisation de smartboard. Des versions vidéo des cours (audio et copies d'écrans) seront aussi mises à disposition des étudiant(e)s. .   

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Mise à disposition des dias utilisées au cours, de références d'articles à lire, ou de vidéos à regarder. Notes complémentaires mises à disposition sur support électronique. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation orale 

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation orale 

Travaux à rendre - rapports



Des travaux à réaliser de manière obligatoire - exercices de programmation, analyse de systèmes, construction de réseaux de neurones et d'algorithmes génétiques - seront proposés aux étudiants. Ils devront être rendus pour participer aux examens.

Explications complémentaires:

Participation aux travaux pratiques sur ordinateur, présentation de travaux personnels et examen oral avec préparation écrite sur la matière vue. Les étudiants seront jugés sur les travaux réalisés, sur leur capacité à programmer en Matlab, à identifier les approches quantitatives appropriées à l'étude du mental, à en percevoir les limites et à appliquer avec rigueur et précision les méthodes exposées au cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

D.Defays (ddefays@uliege.be)
J.Sougné (jsougne@ulg.ac.be)
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs